D-TEC est une firme néerlandaise qui conçoit et produit des remorques citernes depuis les années 1980. Le but de cette entreprise est de proposer des cuves ayant un faible coût total de possession. Pour cela, elle développe des produits ayant une capacité de charge élevée, un fonctionnement simple, des coûts d’entretien réduits et une valeur de reprise intéressante. Nous nous sommes rendus chez Gebrüder Lenges à Saint-Vith, dans les cantons de l’Est. Cette entreprise utilise deux cuves D-TEC pour transporter des déchets organiques liquides et du digestat.
Gebrüder Lenges effectue plusieurs activités, dont des travaux agricoles, des travaux de terrassement et du transport par camions. Cette entreprise possède également un élevage de chevaux et une étable de 240 vaches laitières. Mais ce qui distingue vraiment Gebrüder Lenges, c’est qu’il s’agit de la seule exploitation de biométhanisation en Wallonie qui est 100 % privée.
Une préférence pour le transport par camions
Bien que l’entreprise dispose également de tracteurs agricoles, la majorité des déplacements se font par camions. “Les tracteurs agricoles ne sont utilisés que pour parcourir 5 à 10 Km ou aller aux endroits où les camions ne peuvent pas accéder. Ce matériel est trop cher pour effectuer du transport sur la route… Avec les tracteurs, on ne peut pas aller sur l’autoroute, les pneus usent assez rapidement et coûtent 4 x plus cher que sur un camion et l’investissement est plus conséquent. Utiliser des camions est moins cher et je me demande même pourquoi il n’y a pas plus d’utilisation de camions dans le secteur agricole” nous a expliqué Alwin Lenges.
Les 8 camions de l’entreprise sont personnalisés et se reconnaissent facilement avec leur couleur jaune. “Au départ, je souhaitais avoir une uniformité dans la couleur de mon matériel. En 2005, j’ai donc décidé que les camions devaient avoir la même couleur que mes machines de terrassement qui sont jaunes. Cela permet de se faire remarquer et de se distinguer et c’est important”. Les marques utilisées sont Scania et Volvo. “Quand les camions ont un million de kilomètres au compteur, des nouveaux sont commandés. Désormais, je garde aussi les anciens camions qui sont utilisés quand il y a des pics d’activités. J’ai par exemple un Scania qui a 1,4 millions Km mais qui va encore très bien, dont on connaît l’historique et qui convient en véhicule de remplacement”.
Un service complet pour le transport des déchets
L’entreprise peut déplacer des déchets sous toutes leurs formes. Elle transporte pas moins de 30 000 tonnes de déchets chaque année : “En réalisant nous-mêmes l’acheminement des déchets, nous assurons une communication directe avec l’usine, ce qui renforce considérablement notre réactivité et notre flexibilité pour nos partenaires” nous a confié M. Lenges.
En plus d’utiliser des porte-containers, des bennes, des fonds mouvants et une remorque bâchée, l’entrepreneur utilise également 5 citernes pour transporter des effluents liquides ainsi que des déchets qui seront valorisés dans le digesteur. Parmi celles-ci, il y en a deux de la marque D-TEC qui ont rejoint l’entreprise il y a 5 ans. “Nous utilisons deux cuves D-TEC. Il s’agit de cuves spécialisées et c’est vraiment du matériel professionnel”.
Des cuves de qualité
Chez D-TEC, tout tourne autour de la technologie. Le constructeur recherche des solutions techniques pour améliorer la qualité de ses produits. “Beaucoup de mes concurrents ont aussi des D-TEC. Parmi l’offre du marché, ce sont ces cuves-là qui me plaisaient le plus, pour les équipements disponibles, leur confort et le professionnalisme de la marque. Après 5 ans d’utilisation et chaque cuve ayant au moins transporté 65 000 t, je suis très satisfait. C’est sûrement un peu plus cher à l’achat mais c’est d’une très bonne qualité” nous a confié l’entrepreneur.
“J’apprécie aussi le fait qu’il est possible de commander une D-TEC à carte avec des options spécifiques. Pour garder une cuve assez courte et pour pouvoir manoeuvrer facilement, j’ai choisi une capacité de 34 m3. Les cuves sont notamment équipées de la pesée, d’un système de rinçage/nettoyage et d’un cône-entonnoir en caoutchouc souple”. Ce dernier permet de remplir rapidement l’automoteur Vredo sans devoir raccorder des tuyaux.
Une citerne en inox
De plus, les deux D-TEC de Gebrüder Lenges sont équipées d’essieux directionnels. Cela a comme avantage de réduire l’usure et l’endommagement des pneus tout en améliorant la maniabilité de la remorque : “La direction forcée nous permet d’accéder facilement aux petits chemins et aux fermes”.
Une autre particularité de la cuve est qu’elle est construite en acier inoxydable. Le réservoir est donc léger, nécessite moins d’entretien et résiste mieux à l’eau et à la corrosion. La durée de vie est donc allongée : “C’est un investissement sur le long terme car la cuve est en inox. Il n’y a donc que les pièces d’usure qui seront à remplacer et la cuve pourra être gardée longtemps, 20 ans sans trop de problèmes”.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte