Maschio Gaspardo a présenté pour la première fois en France la Jumbo X Isotronic lors du salon Innov-Agri Nord qui s’est tenu les 4 et 5 juin 2025. Cette herse rotative atteint la largeur de travail impressionnante de 10 mètres grâce à son châssis télescopique en trois parties. Le pilotage de la machine est complètement centralisé via Isobus.
Les herses rotatives ont été l’un des premier produit fabriqué par l’entreprise Maschio Gaspardo. Suite à la montée en puissance des tracteurs, des machines de plus en plus larges ont progressivement été mises sur le marché. En 2002, Maschio a été le premier constructeur à proposer une herse rotative d’une largeur de 8 m. Fin 2024, le constructeur a dévoilé une machine encore plus large, la Jumbo X Isotronic dont la largeur de travail atteint désormais les 10 m. Julien Bauer, chef de produits chez Maschio Gaspardo France nous a expliqué les raisons qui ont poussé le constructeur a développer une telle machine : “Il y a des demandes pour des débits de chantiers plus importants. Avec une herse rotative, on ne peut pas augmenter la vitesse de travail au risque de réduire la qualité de travail. Il était donc nécessaire d’augmenter les capacités de la machine. Avec la Jumbo X, il est possible de travailler entre 5 et 10 hectares en une heure”.
Une machine développée pour abattre un travail maximal en un temps réduit
La Jumbo X reprend toutes les caractéristiques qui ont fait la réputation de Maschio Gaspardo comme la présence de 4 rotors par mètre de travail. Cela permet d’obtenir un émiettement plus fin sans avoir besoin d’une puissance excessive. Néanmoins, des composants spécifiques ont aussi été développés pour cette machine. C’est par exemple le cas du cardan principal qui est spécifique et est désormais graissé à vie. De plus, les boîtiers intermédiaires sont équipés d’un système de refroidissement à ventilateurs. Le boîtier principal est, quant à lui, refroidi grâce à un dispositif de circulation de l’huile.
De plus, la Jumbo X permet de réduire la consommation de carburant du tracteur. “Une étude a comparé une herse rotative de 8 mètres et une autre de 10 mètres qui effectuent le même travail avec le même tracteur de 410 ch. Il en ressort qu’avec la Jumbo X, la consommation de carburant était réduite de 15 % pour une productivité augmentée de 25 % […]. Il y a déjà quelques exemplaires qui ont été commandés en France et le réel attrait pour la machine concerne la réduction de la consommation de carburant” nous a confié Julien Bauer.
Une herse rotative pilotée par Isobus
Le contrôle de la machine s’effectue depuis la cabine via Isobus. L’opérateur a une vue d’ensemble depuis le terminal sur la profondeur de travail, la température des boîtiers, la vitesse de rotation des rotors et la puissance absorbée. “Cela permet au chauffeur de savoir si la machine est utilisée dans de bonnes conditions ou non”. Lors des demi-tours en tournières, l’extrémité des lamiers se relève légèrement de manière automatique. Grâce au système Isobus, seulement 4 branchements sont nécessaires.
La séquence de repliage est également automatisée. Lors de celle-ci, les lamiers avant positionnés sur glissière s’abaissent. Au transport, la machine repose sur les 4 roues situées derrière la tête d’attelage. Sa hauteur est alors inférieure à 4 m pour une largeur de 3,10 m. Pour assurer une bonne répartition de la charge entre les roues de la machine et le tracteur, un capteur de charge est placé sur les roues de la machine. Ce dernier avertit le chauffeur en cabine pour qu’il puisse positionner le relevage arrière de manière optimale. Idéalement, une charge de 1,5 T doit être prise en charge par le tracteur lors du transport.
Une demande d’au moins 400 ch
La machine est composée de trois parties qui peuvent suivre les dénivellations du terrain. En effet, les extrémités peuvent bouger de – 2° et + 4°. Comme les deux lamiers extérieurs sont placés sur une glissière, ils peuvent coulisser et limiter la largeur de travail à 9 m avec un recoupement de deux fois 50 cm avec le lamier arrière. “Cette configuration particulière est utilisée en Espagne où certains utilisent des canaux d’irrigation permanents espacés de 27 m”
Pour entraîner la Jumbo X Isotronic, minimum 450 ch sont nécessaires. “Cette puissance est nécessaire pour l’entraînement, mais aussi pour pouvoir lever la machine qui pèse 7,5 T […]. Par contre, il n’y a pas réellement de puissance maximale car la machine peut la gérer elle-même” nous a expliqué Julien Bauer. La machine de base est presque entièrement full équipée. La seule option disponible concerne les effaces-traces.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte