Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été déclaré ce 29 juin 2025 en France dans le département de Savoie. Ce cas est en fait le 3ième détecté en Europe de l’ouest après un premier foyer détecté Sardaigne (Italie) le 21 juin et un second en Lombardie, le 26 juin.
La Dermatite Nodulaire Contagieuse (DNC) aussi appelée en anglais Lumpy Skin Disease (LSD). Il s’agit d’une maladie virale due à un virus de la famille des Poxviridae, une famille dans laquelle on retrouve les virus responsables de la variole chez les volailles (avipox), les bovins (cowpox), les petits ruminants (capripox) et les humains (smallpox). La DNC est enzootique en Afrique sub-saharienne. Elle est présente au Proche-Orient et en Asie, et, depuis 2023, en Afrique du Nord.
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à déclaration obligatoire et est une maladie classée ‘A’ dans la Loi de Santé Animale, c’est-à-dire une maladie absente de l’Union Européenne contre laquelle des mesures d’éradication immédiates sont obligatoires.
Transmission mécanique
La maladie se caractérise par de la fièvre, une hypertrophie des ganglions lymphatiques, un œdème de la peau et l’apparition de nodules sur la peau et les muqueuses. Le taux de mortalité est faible, mais l’impact de la maladie est surtout économique en raison du nombre élevé de bovins atteints dans les cheptels touchés et des restrictions commerciales que la présence de la maladie engendre.
La transmission se fait principalement de manière mécanique via les pièces buccales d’insectes piqueurs (moustiques, taons, stomoxes, culicoides, etc.) ou de tiques.
Le virus n’est pas transmissible à l’homme et bien qu’il soit antigéniquement proche du virus de la variole ovine et caprine, seuls les bovins, les zébus et les buffles d’eau y sont sensibles ce qui signifie que ni les moutons, ni les chèvres ou les cervidés sauvages ne jouent de rôle dans la propagation du virus.
L’éradication est possible
Une zone réglementée a été mise en place en France, comprenant une zone de protection de 20 km autour du foyer et une zone de surveillance de 50 km. La zone de surveillance couvre les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère.
Une épizootie de DNC avait été observée en Europe dans les Balkans en 2015-2017. Elle a été éradiquée grâce à un ensemble de mesures de gestion, parmi lesquelles une campagne de vaccination régionale qui a joué un rôle déterminant.
En cas de suspicion clinique, il est primordial de prévenir immédiatement l’Unité Locale de Contrôle de l’AFSCA qui se rendra sur place pour examiner les animaux atteints et effectuer les prélèvements nécessaires.
Texte : ARSIA · Illustration : Michael Patching