Le nouveau Kuhn Highlander est conçu pour effectuer plusieurs types de déchaumage. Ainsi, il peut travailler sur une plage de profondeur allant de 3 à 20 cm. Ce déchaumeur superficiel à quatre rangées de dents est disponible en largeur de 6 et 7,5 m pour des tracteurs de 180 à 400 ch. Nous avons eu l’occasion de découvrir l’Highlander en action lors d’un événement dédié à la presse.
Kuhn Highlander permet de scalper superficiellement, détruire et incorporer les résidus et les adventices, niveler, incorporer des amendements et préparer l’interculture. Un déchaumage médian ainsi qu’un scalpage de la surface sont donc possibles. En réalité, cet outil a été développé pour avoir un bon compromis polyvalence/efficacité. Le transport routier est facilité par une largeur de transport de 3 m et une hauteur inférieure à 4 m.
Différentes configurations de socs selon l’usage souhaité
Les dents de l’Highlander peuvent être équipées d’ailettes et de cinq types de pointes différentes. Les angles d’attaque des dents ont été développés pour réduire les besoins en puissance. La distance de 20,8 cm entre les dents ainsi que le dégagement sous bâti de 70 cm permettent un bon flux de résidus. Cette conception limite donc les risques de bourrage lors des travaux dans d’importants résidus de culture. Le déchaumeur est équipé d’une sécurité Non-Stop à ressorts qui supporte un effort à la pointe de 350 kg.
Gestion de la profondeur via les roues de jauge
Pour compléter l’action des dents, il est possible de monter un rouleau double U, ayant un diamètre de 550 mm. Une triple herse avec un réglage hydraulique d’inclinaison est aussi proposée par le constructeur.
La particularité de cet outil est que la gestion de la profondeur se règle uniquement via les roues de jauge. Il est donc possible d’appliquer différentes pressions de rappui sur les rouleaux, voire même de travailler sans rouleau ou juste avec une herse. De plus, il est possible d’avoir des roues de jauge supplémentaires en option, avec un nombre maximal de 8 roues. Il est aussi utile de mentionner que le timon et les extensions sont flottantes. Cela assure un bon suivi de sol aussi bien sur la largeur que sur la longueur de la machine.
Couper ou niveler la terre avant le travail des dents
En option, une rangée de disques de découpe se place devant les dents du déchaumeur superficiel. Ces derniers permettent de découper la végétation, comme par exemple des couverts végétaux. Il est possible de régler la pression d’appui pour découper efficacement les tiges de végétation et faciliter le travail des dents.
Kuhn propose d’équiper l’Highlander de lames de nivellement qui sont intéressantes pour les terres légères à moyennes. Enfin, des disques de nivellement sont aussi présents au catalogue. Ils conviennent, quant à eux, aux terres moyennes à lourdes.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte