Les répartiteurs d’ensilage montés sur bulldozer ou tracteur sont conçus pour répartir de grandes quantités de fourrage de manière intensive et homogène. L’utilisation de ce type de machines peut contribuer à améliorer la qualité de l’ensilage. En outre, cela soulage le travail de la personne chargée du compactage du silo, surtout lorsque des remorques de fourrage frais arrivent fréquemment. Cette tâche est cruciale pour une bonne conservation de l’ensilage. Nous nous sommes rendus chez Loonbedrijf Vermote, à Vleteren (Flandre-Occidentale), où un nouveau Holaras Jumbo vient d’être mis en service.
L’ensilage est une méthode de conservation qui consiste à stocker de l’herbe ou du maïs à l’abri de l’air. Lors de la mise en silo, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires, car un ensilage mal conservé peut entraîner une diminution de la valeur nutritive du fourrage, avec des conséquences possibles sur la santé du bétail. Un bon compactage est indispensable pour créer un environnement sans oxygène. En tassant fermement le fourrage, on chasse l’oxygène. Sans oxygène, la plupart des micro-organismes indésirables ne peuvent pas se développer, ce qui empêche les moisissures et l’échauffement. « Pour obtenir un bon silo, c’est surtout le passage du bulldozer qui est important », explique un collaborateur de Loonbedrijf Vermote.
Deux rotors pour répartir le fourrage
Le Jumbo KS-SHB-OMK, livré par le concessionnaire Lemahieu, est équipé de deux rotors qui assurent la répartition du fourrage. L’entraînement se fait via l’hydraulique du chargeur articulé. Trois boîtes de vitesses assurent la transmission vers les deux rotors, qui peuvent tourner indépendamment l’un de l’autre. Ils peuvent tourner dans le même sens ou en sens inverse, aussi bien dans le sens horaire qu’antihoraire. Toutes les combinaisons sont possibles, ce qui permet une répartition optimale du fourrage dans toutes les situations. Le chauffeur choisit le sens de rotation depuis la cabine et peut le modifier facilement en cours de travail.
Une griffe équipe aussi le bull de Loonbedrijf Vermote. Celle-ci est placée devant les rotors et se dote d’un système de basculement hydraulique. Elle n’est mise en position de travail que lorsque cela est nécessaire. Le Holaras fonctionne alors comme une fourche à ensilage classique. Le chauffeur l’utilise, par exemple, pour répartir le fourrage et le placer correctement dans les coins des silos couloirs. De plus, deux bâches déflectrices sont montées de chaque côté du Jumbo. Elles peuvent être déployées hydrauliquement depuis la cabine. « Elles sont surtout utiles pour bien finir les bords des silos couloirs. »
Commande sans fil
Lors de notre visite, le Holaras était en service chez Loonbedrijf Vermote depuis seulement trois semaines. « Auparavant, nous utilisions un godet classique ou un système de Mammut. Le Holaras est simple d’utilisation et fonctionne très bien. La commande est également pratique. La télécommande sans fil qui reste dans la cabine regroupe toutes les fonctions.» Celle-ci fonctionne avec des piles bouton standard et regroupe toutes les fonctions de commande de la machine. Enfin, l’entretien du Jumbo est lui aussi simple : « En réalité, il n’y a que des graisseurs », conclut le chauffeur.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte