Bonneux Machinery et Daimler Truck BeLux dévoilent une première sur le marché européen : une pompe à béton 6RZ73 installée sur un Mercedes-Benz Arocs 4553K à 7 essieux. Cet équipement impressionne par sa portée maximale de 73 m et sa maniabilité exceptionnelle, rendue possible grâce à ses 5 essieux directeurs. Le véhicule affiche un poids total de 66 tonnes pour une longueur de 18 m.
La base de cette machine exceptionnelle a vu le jour à l’initiative du fabricant Bonneux Machinery, en partenariat avec Daimler Truck BeLux. Un camion Arocs à 4 essieux a été transformé, en étroite collaboration avec la société néerlandaise ESTEPE, en un modèle à 7 essieux doté d’une capacité de châssis allant jusqu’à 70 tonnes. Pas moins de 5 des 7 essieux sont directeurs, garantissant une bonne maniabilité, même sur les terrains les plus exigeants.
Pompe à béton Bonneux Xanjer
La pompe se distingue par une flèche en 6 parties offrant une portée de 73 m — la plus grande de Belgique. Un système d’amortissement des vibrations, une analyse FEM et une conception renforcée de type bionique garantissent un pompage stable en toutes conditions. Rexroth équipe l’ensemble du système, depuis le circuit hydraulique ouvert du groupe de pompage jusqu’à la commande conviviale. De plus, l’opérateur pilote la machine à distance, en toute sécurité, grâce à une radiocommande Autec.
Enfin, ce nouveau véhicule sera bientôt visible par le public belge lors de Matexpo, qui se tiendra du 10 au 14 septembre 2025 à Courtrai.
Source : Daimler Truck BeLux