Le design moderne de la chargeuse sur pneus électrique Volvo L120 Electric a permis à Volvo CE de décrocher le prestigieux Red Dot Award. Les lignes de cette machine 100 % électrique symbolisent une nouvelle ère pour l’électromobilité. Ce design réfléchi favorise une meilleure visibilité, la sécurité et la durabilité. La Volvo L120 Electric était présente lors du salon Matexpo 2025.
La qualité et le design de la L120 Electric ont séduit un jury international, permettant à Volvo CE de décrocher ce prix convoité de design produit. Le Red Dot figure parmi les plus grands concours mondiaux de design et récompense les réalisations exceptionnelles en matière de design produit et industriel.
Un nouveau design pour une nouvelle ère électrique
Peter Reuterberg, Senior Chief Advanced Designer chez Volvo CE, déclare : « Je suis heureux que nous ayons remporté ce prix, mais je suis surtout heureux que ce soit avec cette machine. Le passage du diesel à l’électrique nous a donné l’opportunité de penser différemment et d’avoir un impact fort. Nous espérons que cette nouvelle silhouette sera immédiatement reconnaissable comme électrique. »
La suppression du moteur à combustion a permis de repenser complètement la structure et d’offrir un design plus fluide. Résultat : l’arrière volumineux caractéristique des modèles diesel laisse place à une silhouette plus élégante, adaptée à l’ère électrique.
Un design unique pour une meilleure visibilité
Si les concepteurs avaient simplement remplacé le moteur à combustion par des batteries de grande taille, la machine aurait non seulement adopté un profil plus « massif », mais la visibilité depuis la cabine aurait aussi été réduite. Comme il est essentiel de garantir la sécurité et l’efficacité des chargeuses sur pneus, il faut que l’opérateur puisse les conduire aussi bien vers l’avant que vers l’arrière, avec une visibilité à 360°.
À la place, ingénieurs et designers ont travaillé ensemble sur une solution plus ingénieuse : intégrer les batteries dans le contrepoids de la machine. Le poids important des batteries, souvent perçu comme un problème dans la conception électrique, a ici été transformé en atout, puisqu’il remplace le contrepoids en béton nécessaire sur les chargeuses sur pneus.
Source : Volvo CE
Illustrations : Antoine Van Houtte