Le service de gestion de flotte numérique Perform de Man Truck & Bus bénéficie utilise désormais l’intelligence artificielle. L’assistant IA utilise les données d’utilisation du véhicule et analyse le style de conduite. Il va ensuite créer des analyses de performance et des recommandations d’action sur mesure pour les gestionnaires de flotte.
« Imaginez que vous ayez un assistant personnel qui simplifie votre vie quotidienne et la révolutionne, comme le fait l’IA lors de la planification de voyages ou d’achats en ligne. Un assistant qui vous fait gagner du temps et de l’argent, en plus de vous donner de nouvelles idées. C’est exactement la valeur ajoutée que nous apportons aujourd’hui à la gestion de flotte avec l’assistant numérique », explique Karl-Maximilian Strobel, responsable des services de gestion de produits chez Man Truck & Bus.
La nouvelle fonction de chat permet aux gestionnaires de flotte de formuler simplement leurs besoins d’analyse dans un langage courant. En réponse à des questions telles que : « Quels conducteurs ont une marge d’amélioration ? » ou « Quelles recommandations puis-je donner aux conducteurs ? », l’IA génère des évaluations claires et envoie directement ses recommandations aux conducteurs.
Des analyses rapides avec le nouvel assistant de flotte numérique
L’outil d’analyse assisté par IA évalue un large éventail de données, notamment le comportement de conduite, la consommation de carburant, l’utilisation des systèmes d’aide à la conduite ainsi que des informations techniques telles que les temps d’arrêt et l’usure. Le système relie ces données à une base de connaissances continuellement mise à jour, qui contient du matériel de formation, des manuels techniques et des retours d’expérience pratiques. Le gestionnaire de flotte reçoit les évaluations souhaitées directement dans le chat. “L’assistant de flotte numérique assure une évaluation jusqu’à trois fois plus rapide et plus ciblée des informations détaillées”, ajoute le constructeur.
Un outil pour les gestionnaires de flotte
Perform accède à de nombreuses données issues de l’utilisation des véhicules en temps quasi-réel et fournit des aperçus détaillés de l’utilisation des camions. Les gestionnaires de flotte peuvent utiliser ces informations pour tirer des conclusions sur le potentiel d’efficacité inexploité ou sur l’usure inutile du véhicule. Selon le constructeur, les données sont fournies dans un format neutre et comparable, permettant une évaluation objective des performances du conducteur et du véhicule. “Par exemple, le service indique dans quelle mesure le véhicule a été conduit de manière proactive, si la plage de vitesse définie a été fréquemment dépassée ou si la pédale d’accélérateur a souvent été enfoncée malgré le régulateur de vitesse actif […]. Grâce à l’interaction entre Perform et l’application Man Driver, les conducteurs peuvent également accéder à leurs données de performance individuelles, consulter leurs notes et ainsi améliorer leur style de conduite de manière autonome”.

Source : Man

