Pöttinger a présenté un nouveau semoir monograine à l’occasion du salon Agritechnica 2025. Baptisé Puro H 3000, cette machine polyvalente s’ajoute à la gamme Pöttinger suite au rachat de l’italien MaterMacc. Le nouveau Puro bénéficie à la fois de la longue expérience de MaterMacc et de l’expertise en matière de technique agricole et des normes de qualité de Pöttinger.
Le Puro H 3000 a une largeur de travail de 4,5 m (largeur de transport 3 m). Il comprend six rangs avec une pression d’enterrage des socs de 180 kg. Ce semoir est fabriqué à San Vito en Italie. En effet, depuis le rachat de l’entreprise MaterMacc en 2022, Pöttinger a développé ce site de pour en faire un centre de compétences pour les semoirs monograines.
Trémie de 68 litres
La distribution est conçue en deux parties afin de garantir un confort de travail maximal. Le couvercle est démontable sans outil. Cela permet un changement rapide des disques de semis et offre un accès facile pour les travaux d’entretien. La trémie en plastique d’une capacité de soixante-huit litres dispose d’une trappe guillotine inférieure, autorisant le changement des disques de semis sans devoir la vider. Grâce à sa trémie de semences largement dimensionnée, la machine peut contenir jusqu’à 900 000 grains de maïs sur six rangs. “Un composite plastique spécialement élaboré confère à la distribution une grande robustesse et une résistance à la torsion dans toutes les conditions de travail, garantissant ainsi sa fiabilité et sa longévité”, commente la marque.
Fertilisation
En cas d’utilisation avec une trémie d’engrais, la machine dispose de socs fertiliseurs, montés sur ressorts et constitués d’un double disque. La bande de fertilisation est indépendante de la ligne de semis et son écartement est réglable individuellement.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Source : Pöttinger

