L’IRBAB nous informe qu’un nombre important de rapaces est actuellement observé dans nos campagnes. Il peut être pertinent de tirer parti de leur présence en installant de manière préventive des perchoirs à rapaces dans les zones dégagées, afin de favoriser la prédation naturelle des mulots.
Les mulots, qui pourraient s’attaquer aux graines de betteraves au printemps, après le semis et avant leur germination, trouvent refuge dans les couverts ainsi que dans les talus enherbés. De plus, les hivers doux sont favorables à la survie des mulots.
Dans le cadre de l’IPM, l’installation de perchoirs près des zones à risque permet aux rapaces diurnes et nocturnes de contrôler plus efficacement les populations de mulots. Les rapaces aiment avoir une vue panoramique. La hauteur du perchoir permet aux rapaces d’élargir leur rayon d’observation. Le perchoir proprement dit doit être horizontal, bien fixé et antidérapant (bois brut). Il doit faire 3 à 5 cm de large (ou de diamètre) et 20 cm de long.
Il faut installer les perchoirs dès maintenant pour que les oiseaux s’y habituent. Ils doivent mesurer au moins 2,5 m de hauteur. On conseille de les placer en bordure de champs (pour éviter de devoir les déplacer lors des opérations agricoles), près des talus enherbés et des autres refuges pour les petits rongeurs. Pour rappel, depuis 2014, il n’existe plus de produits agréés pour lutter contre les attaques de mulots en grandes cultures.
Source : IRBAB

