L’entreprise familiale Transport Roosens, implantée dans le port d’Anvers, a récemment réceptionné le dernier véhicule d’une commande de dix nouveaux Scania. Cette livraison, étalée sur l’année écoulée, comprend également un tracteur exploité en configuration EcoCombi, illustrant l’engagement de la société pour des solutions de transport innovantes.
Fondée en 1932, Transport Roosens est restée une entreprise familiale : Stephan Roosens, représentant de la 4ième génération, est aujourd’hui à la tête de la société, aux côtés de son épouse Karolien Van Duyse. Transport Roosens se situe au cœur même du port d’Anvers. « Nous travaillons avec une clientèle fidèle et transportons essentiellement des conteneurs pour le secteur du retail, tant au niveau local qu’international. », explique Stephan Roosens. Au cours de l’année passée, Scania a livré dix R500 à Transport Roosens. Le nombre total de véhicules de la marque scandinave atteint ainsi 26 unités au sein du parc multimarque de cette entreprise. Les nouveaux exemplaires servent en partie à remplacer des unités plus anciennes et en partie à agrandir le parc, qui compte désormais environ 80 tracteurs.

Confort des chauffeurs
En concertation avec Scania, Transport Roosens a opté pour le R500. « Lors de la précédente commande, nous avions choisi le Scania R450, mais compte tenu des charges relativement lourdes et des conteneurs équipés d’unités frigorifiques, nous avons cette fois opté pour le 500. Un peu plus de chevaux procure davantage de confort aux chauffeurs et devrait nous aider à réduire encore la consommation », précise Stephan Roosens.
Si Scania est aussi bien représenté chez Transport Roosens, c’est en partie grâce aux chauffeurs. « Nous sommes évidemment satisfaits de la qualité de Scania, de la consommation des tracteurs et de la collaboration avec notre concessionnaire, Scania Hamme. Nous entretenons d’excellentes relations tant avec l’Account Manager Eric Peirsman qu’avec l’atelier, qui constitue un complément idéal à notre propre service technique. Mais notre politique d’achat est aussi pensée en fonction du chauffeur : nous voulons les choyer. Et Scania jouit d’une excellente réputation auprès des passionnés », explique-t-il.
« Nos chauffeurs font eux aussi partie de la famille : nous fonctionnons avec une structure horizontale et des lignes de communication ouvertes. Nous employons tous nos chauffeurs à cent pour cent sous contrat belge. Compte tenu de la pression sur le marché de l’emploi, nous optons systématiquement pour des camions bien équipés et offrant un maximum de confort, afin de leur offrir un cadre de travail agréable. Nos nouveaux Scania disposent donc également d’un siège chauffeur et d’un lit luxueux, d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes, de prises 24 V supplémentaires… bref, de tout le nécessaire. »

Un premier EcoCombi
Afin de diminuer encore la consommation par conteneur, Stephan Roosens a décidé de commander un des dix véhicules en configuration EcoCombi. « Avec une longueur de 25,25 m et un poids maximal de 60 t, c’est un ensemble impressionnant. La procédure pour obtenir l’homologation EcoCombi a été assez complexe, mais nous pouvons désormais prendre la route avec trois conteneurs de 20 pieds simultanément. Cela nous permet d’économiser du carburant, d’utiliser nos chauffeurs de manière plus efficace et de contribuer, modestement, à la réduction de la congestion routière. »
Source : Scania

