Avec l’eVerti-Feed, Strautmann propose un concept particulièrement original et innovant, à la croisée des chemins entre une mélangeuse traînée conventionnelle et une mélangeuse automotrice. Posée sur trois roues et entraînée électriquement, cette machine compacte intégrant un poste de pilotage est entièrement autonome dans ses déplacements. Nous avons découvert cette nouveauté lors du Mecanic Show de la foire de Libramont 2025.
Son autonomie lui permet de mélanger jusqu’à 10 tonnes de fourrage dans son bol de 10 à 12,5 m³ sans devoir être rechargée. Cette recharge s’effectue en moins de 6 h. La roue avant pivotant sur elle-même, cette mélangeuse fait preuve d’une maniabilité incomparable en tournant sur place.
Un autre atout de l’eVerti-Feed est la visibilité sur la zone de travail : le poste de pilotage pouvant pivoter autour de la roue frontale, il est possible de le positionner tant à gauche qu’à droite de la machine, offrant ainsi une vue imprenable sur la sortie du tapis de distribution, et cela, quel que soit le côté de distribution selon la configuration de l’étable.
Source : Nicolas Higuet, Président du jury de sélection du Mecanic Show de la foire de Libramont.
Illustrations : Antoine Van Houtte