La campagne ‘Fairbruary’ de Fairtrade Belgium vise à mettre à l’honneur, pendant un mois entier, les produits issus du commerce équitable. Le but est de mettre en avant la qualité, l’esthétique et le goût des produits et de casser les idées reçues et préjugés qui empêchent les belges à faire le choix de l’équitable. Cette campagne vise à encourager un mode de vie plus équitable, en commençant par la consommation de produits Fairtrade.
Après une première édition couronnée de succès en 2025, la décision de renouveler la campagne cette année s’est imposée comme une évidence. Le message de la campagne est clair et inspirant : motiver les Belges à construire un monde plus juste en 28 jours, simplement en optant pour des produits issus du commerce équitable. En relevant ce défi ludique et temporaire, Fairtrade Belgium espère que les participants adopteront des habitudes durables qui feront la différence à long terme.
Fairbruary
Fairbruary est une campagne conçue sur mesure pour les marques et les enseignes de distribution, à destination des consommateurs. Elle ambitionne de faire découvrir au plus grand nombre la vaste gamme de produits Fairtrade disponibles dans les supermarchés et les commerces. Pour ce faire, Fairtrade Belgium collabore avec pas moins de neuf partenaires : Fairebel, Candico, Bel & Bo, Lidl, Colruyt, Rombouts, Belvas, Charles Liégeois et Action. Ensemble, ils renforcent la visibilité de la campagne en mettant leurs produits en avant à travers de l’affichage et une campagne digitale sur les réseaux sociaux.
Succès grandissant
Pour cette deuxième édition de Fairbruary, Fairtrade Belgium peut compter sur un nombre de partenaires plus élevé qu’en 2025. Un succès croissant, que constate également le CEO Philippe Weiler: “Nous observons que nous avons réussi à convaincre encore davantage de partenaires commerciaux de participer. Fairbruary fonctionne très bien, et cela ne m’étonne pas vraiment : c’est une véritable situation gagnant-gagnant. Nous emmenons les consommateurs dans l’histoire et l’importance du commerce équitable, tout en offrant à certains produits une visibilité supplémentaire.”
Outre l’augmentation du nombre de partenaires, Weiler souligne également l’efficacité de la stratégie de communication de Fairbruary. “Le message reste volontairement simple et accessible, avec un accent particulier sur la qualité des produits équitables. Il n’est pas toujours nécessaire de parler de prix minimums, de primes ou d’agroécologie. Parfois, le simple fait de savoir que l’achat d’un produit Fairtrade contribue au bien-être des agriculteurs, de la planète et des papilles suffit.” Le fait que les participants à Fairbruary puissent gagner des prix offerts par les partenaires via des concours rend la campagne encore plus légère et attractive, ajoute-t-il.
Briser les préjugés
Selon le baromètre du commerce équitable, lancé en septembre 2024 par le Trade for Development Center d’Enabel, 23 % des Belges pensent que les produits issus du commerce équitable sont généralement moins savoureux et moins attrayants que les produits classiques1. Ce malentendu constitue un frein à la croissance du secteur du commerce équitable et ralentit la transition vers un monde plus juste.
Ceux qui connaissent Fairtrade savent que, in fine, la véritable valeur ajoutée de la campagne se situe au niveau des producteurs. Car plus le marché des produits équitables se développe, plus l’impact positif est important pour les producteurs, leurs familles et la durabilité à long terme de leurs plantations. À terme, Fairtrade Belgium espère que Fairbruary deviendra un véritable mouvement, à l’image de ‘Dry January’ ou de ‘Octobre Rose’.
Source : Fairtrade Belgium

