L’association flamande pour la promotion du bien-être des animaux d’élevage (VVWL asbl) lance le référentiel pour les porcs dans le cadre du label Mieux pour les animaux. Ce nouveau label de bien-être ambitionne de devenir un point de référence dans les magasins, permettant aux consommateurs de mieux comprendre les efforts supplémentaires réalisés en faveur du bien-être animal.
Le référentiel se veut un véritable label B2C : une marque de qualité reconnaissable, qui inspire confiance aux consommateurs, renforce l’accès au marché et rend visibles les nombreux efforts du secteur en matière de bien-être animal.
Un souhait d’uniformisation
Le nouveau référentiel vise à uniformiser les labels de bien-être animal, à offrir plus de transparence aux consommateurs et à donner un cadre de référence au secteur. Il met en avant tout ce qui dépasse les exigences légales et récompense les producteurs qui investissent davantage dans le bien-être animal. Le secteur, les partenaires sociaux et les universitaires ont développé ce label en collaboration. Il propose un cadre pratique et vérifiable pour les éleveurs de porcs qui s’engagent à améliorer le bien-être animal. Les critères retenus sont adaptés au contexte national. De plus, ils s’alignent sur des systèmes de qualité existants tels que BePork, Codiplan Animal Welfare et le label néerlandais Beter Leven.
Trois niveaux
Le label Mieux pour les animaux fonctionne avec trois niveaux (+, ++, +++), chacun représentant un degré supplémentaire d’efforts au-delà des obligations légales. Chaque niveau comprend des améliorations concrètes et démontrables qui vont au-delà des exigences légales et des programmes de qualité existants.
- Niveau 1 (+) : récompense les producteurs qui s’engagent dans l’élevage sans castration chirurgicale, une durée d’allaitement prolongée, des bâtiments offrant suffisamment de lumière naturelle et des surfaces supérieures aux normes légales.
- Niveau 2 (++) : valorise les producteurs qui, en plus, utilisent de la litière et du matériel d’enrichissement, ainsi que des normes de surface encore plus généreuses.
- Niveau 3 (+++) : destiné aux producteurs qui offrent les normes de surface les plus élevées et un accès à l’extérieur.
Le référentiel Mieux pour les animaux est évolutif. Les responsables du label vont régulièrement l’évaluer et l’adapter en fonction de la législation, des avancées technologiques et des nouvelles connaissances scientifiques.
Un travail encore long…
La publication du référentiel pour les porcs constitue une étape importante, mais le processus continue. Dans les mois à venir, l’VVWL asbl poursuivra ses travaux sur, entre autres, des lignes directrices pratiques et des procédures de reconnaissance afin que les cahiers des charges puissent facilement s’intégrer au label, la validation du modèle de coûts permettant de définir clairement le surcoût des efforts supplémentaires en matière de bien-être animal, ainsi que la reconnaissance des cahiers des charges existants afin que les éleveurs de porcs, les transporteurs et les abattoirs puissent être certifiés sous le label.
Source : Vereniging voor de bevordering van het welzijn van landbouwhuisdieren