Avec la volonté de continuer à assurer un service optimal aux agriculteurs en matière de certification, le CdL et le Carah, deux ASBL au service de l’agriculture et partageant des valeurs communes, ont conclu un partenariat. Le 31 décembre prochain, le Carah mettra un terme à ses activités de certification. C’est l’Organisme de Certification du CdL qui reprend ce service.
Un processus de sélection rigoureux a retenu le CdL. Ce choix s’est naturellement porté sur un organisme dont les valeurs, l’engagement pour le secteur agricole et la rigueur sont pleinement en cohérence avec celles du Carah, garantissant ainsi une continuité de service dans le respect des exigences du secteur et un service de grande qualité pour le monde agricole.
Un transfert simple des dossiers
Concrètement, les agriculteurs et autres types d’opérateurs dont le ou les cahier(s) des charges étaient certifiés par le Carah pourront faire appel, s’ils le souhaitent, au CdL comme organisme certificateur, afin d’assurer le maintien de leur certification et la réalisation des audits qui y sont liés. Les deux organismes veilleront à assurer un transfert simple, fluide et serein des dossiers, garantissant la continuité du suivi de la certification pour les opérateurs qui le souhaitent.
Les deux auditrices du Carah seront transférées pour intégrer à part entière l’équipe du CdL. Elles resteront également disponibles pour poursuivre leur collaboration avec tous les clients qui le souhaitent, parmi les 1 180 opérateurs suivis. Et le travail ne manque pas. Il y a près de 2 000 audits prévus pour le prochain cycle (2026–2027–2028).
Un service utile aux agriculteurs
Les activités d’audits et de certifications concernent plusieurs domaines :
- Tout d’abord, les guides sectoriels d’autocontrôle de l’AFSCA, qui reprennent les exigences légales en matière d’hygiène, de traçabilité et d’autocontrôle.
- Ensuite, les productions végétales (Standard Vegaplan) et les productions de viande bovine (CodiplanPlus Bovins). Ces deux approches concernent aussi bien les producteurs que les entrepreneurs de travaux agricoles et horticoles.
- Il y a également les obligations régionales, transposant la réglementation européenne visant à réduire les risques liés aux pesticides sur la santé humaine et l’environnement (Integrated Pest Management – I.P.M.).
- Enfin, la Qualité Filière Lait (Q.F.L.), certifiée par le CdL.
Une extension des activités d’audits et de certification pour le CdL
En ce qui concerne le CdL, cette décision de collaboration s’inscrit dans sa mission de base de service au monde agricole et dans son plan stratégique, qui vise à étendre ses activités d’audits et de certification pour tous les secteurs de l’agriculture, végétal et animal, et à élargir son offre de services. Cette approche lui permet également de valoriser sa grande expertise.
Pour Christian Diet et Jean-François Heymans : « Il est dans la mission du CdL d’assurer un service et des prestations de qualité pour l’ensemble du secteur agricole et agroalimentaire. La décision de la Province de Hainaut d’arrêter l’OC du Carah nous a naturellement amenés à proposer nos services. En matière de certification, ce partenariat nous permettra une mise en œuvre plus large de nos activités et un renforcement de nos services actuels, tout en restant au cœur de notre savoir-faire et de nos missions, dans le respect de nos valeurs de soutien et de service au monde agricole. Il cadre en outre pleinement avec la stratégie mise en place pour notre service de certification. »
Source : Carah et CdL

