La nouvelle série de tracteurs Case IH Optum a récemment été dévoilée. Elle sera disponible en trois modèles : 360, 390 et 440. Lors de l’événement Red Power Pre-AgriTechnica, nous avons pu tester la puissance de ces tracteurs. Nous avons ensuite visité l’usine du CNH Group à Saint Valentin.
L’Optum 340 est arrivé sur le marché il y a un peu plus de deux ans. Il est rapidement devenu un best-seller dans le Benelux. C’est en effet un tracteur polyvalent, adapté à la fois aux travaux agricoles et au transport. Cependant, le terrain a montré un besoin de plus de chevaux dans cette gamme. Case IH s’en est saisi et a présenté, en amont d’Agritechnica, une extension de la série Optum avec trois nouveaux modèles : l’Optum 360, 390 et 440, allant de 360 à 435 ch.
« La taille et la puissance de l’Optum sont idéales pour un large éventail d’applications, du travail du sol au semis, en passant par le pressage ou encore le transport », a déclaré Franz Josef Silber, responsable marketing global des tracteurs de moyenne puissance chez Case IH. « Le transport devient en effet de plus en plus important. Les agriculteurs ne peuvent pas toujours amener la récolte à la ferme située au bord du champ. Il faut donc un tracteur adapté aussi bien au champ qu’au transport. »

Moteur Cursor 9
Les nouveaux modèles Optum utilisent le même moteur que le Magnum, leur grand frère chez Case IH. Un moteur FPT Cursor 9 équipe donc ces modèles et leur permet désormais d’atteindre 60 km/h.
« Le Magnum est surtout conçu pour les travaux lourds au champ, tandis que l’Optum s’adapte également aux travaux de transport. Cela nécessite quelques ajustements du moteur pour réduire le poids du tracteur et améliorer sa maniabilité. Ainsi, même à grande vitesse, le tracteur conserve une bonne tenue de route », explique Marcus Putz, Product Marketing Manager pour la série Optum chez Case IH.
Deux transmissions au catalogue
Côté transmission, le choix se fait entre la CVX Drive à variation continue ou la PowerDrive 21 x 5, auparavant réservée aux grands Magnum. Cette option offre huit vitesses, permettant d’atteindre 50 km/h avec une consommation de carburant optimisée et un moteur plus silencieux.
Lors de la conduite sur la Magna Test Track, la combinaison puissance-maniabilité de l’Optum 440 est clairement perceptible. Avec la transmission CVT, comme sur les modèles Optum connus, le tracteur accélère rapidement jusqu’à 60 km/h. Le système de freinage avancé absorbe la décélération.
Télégonflage monté en usine
En option, les nouveaux modèles Optum sont équipés en usine d’un système central de gonflage des pneus, permettant d’ajouter 1 bar en 5 minutes. Les composants sont placés à l’extérieur autant que possible pour faciliter l’entretien, tandis que les tuyaux sont intégrés dans la roue pour les protéger de la saleté. Le système se commande depuis la cabine : une simple pression permet de passer d’une pression adaptée à la route ou au champ. Il peut également s’ajuster automatiquement en fonction de la vitesse.
Système de freinage avancé
Pour circuler avec des charges lourdes, les modèles Optum sont dotés d’un système de freinage avancé. Outre le freinage via la pédale, le tracteur peut également se freiner lui-même grâce au frein moteur. Putz explique : « Lorsque vous arrivez à grande vitesse et descendez une légère pente, vous n’avez plus besoin de freiner par petites touches, car le moteur fait le travail automatiquement. Cela réduit l’usure du système de freinage et du moteur. »

Hydraulique supplémentaire
À l’arrière du tracteur, Putz détaille l’hydraulique. Elle est standard à 220 litres par minute, mais peut être portée à 360 litres par minute. L’huile hydraulique est divisée en deux flux, gauche et droite, ce qui permet d’ajuster le débit par équipement et rend l’utilisation plus efficace. Le moteur fournit également moins de puissance pour produire le flux hydraulique.
Un tracteur plus confortable
Les opérateurs apprécieront aussi le système de suspension intégrale AVS. Une toute nouvelle suspension indépendante de l’essieu avant renforce encore ce confort. De plus, le constructeur a apporté plusieurs évolutions en matière d’ergonomie, telles qu’une boîte à outils intégrée et un réservoir d’eau pour se laver facilement les mains. La cabine a également été améliorée : chauffage intégré au pare-brise et essuie-glace plus large couvrant 260° pour garder la vitre libre de gouttes.

Une extension de la gamme
« Ces nouveaux modèles ne remplaceront pas les Optum existants. C’est une extension de la gamme pour ceux qui veulent plus de puissance tout en conservant la flexibilité de l’Optum », précise Petz. « Ce qui rend les nouvelles séries Magnum et Optum uniques, c’est qu’on peut désormais choisir entre plusieurs séries pour un tracteur plus puissant, offrant plus de flexibilité et de liberté aux utilisateurs ».


L’usine CNH Group de Saint Valentin
À l’usine CNH Group en Autriche, des tracteurs de 140 à 435 ch sont assemblés. Lors de notre visite guidée, on apprend qu’un nouveau tracteur sort de la chaîne toutes les quinze minutes. Sur l’aire extérieure, plusieurs tracteurs rouges (Case Ih et Steyr) et bleus (New Holland) viennent tout juste de sortir de l’usine.

Dans un autre bâtiment, Case IH fabrique les cabines. À l’étape suivante, les rétroviseurs et le toit sont ajoutés. Après les tests, le service logistique, combinant main-d’œuvre humaine et robotique, transporte la cabine vers le hall d’assemblage. Étape par étape, le tracteur progresse vers la station suivante, sa forme devenant de plus en plus identifiable. La cabine est montée sur la machine, suivie du réservoir de carburant et des roues. Après de nouveaux tests, le tracteur effectue ses premiers mètres hors du hall de production.
Texte et illustrations : Kim Sjoers et Case IH

