Avec une largeur de travail de 14,5 m, la Kuhn GMD 15030 est la plus grande faucheuse à disques portée du marché. Cette faucheuse est composée de quatre barres alignées qui supportent chacune 7 disques. Son avantage est qu’elle permet d’atteindre de très gros débits de chantier, jusqu’à 20 ha/h. Selon le constructeur, grâce à sa masse limitée de 3,8 tonnes et suivant les conditions de travail, elle ne requiert une puissance de traction qu’autour des 230 ch. Votre rédaction a eu l’occasion de découvrir une démonstration de la Kuhn GMD 15030 lors d’un événement dédié à la presse.
“Lors du développement de cette machine, le challenge principal concernait la transmission de la puissance”, explique Sébastien Meyer, Head of Purchasing and Procurement Department chez Kuhn. “Le cœur de la faucheuse est son carter breveté qui garantit une compacité optimale lors du transport et une transmission de puissance efficace au travail”.
Quatre lamiers indépendants
La Kuhn GMD 15030 est composée de quatre lamiers indépendants Optidisc Elite. ”Nous avons opté pour une rotation synchronisée des lamiers, qui est permise grâce au carter spécifique. De plus, une articulation est prévue entre les lamiers pour obtenir un bon suivi de sol”. Cette machine dispose également du système de fixation rapide des couteaux Fast-Fit limitant les temps d’arrêt.
Sécurité Non-Stop en cas de rencontre d’un obstacle
Lift-Control est un système d’allègement pour réduire la pression exercée sur le sol. En cas d’obstacle, ce système exclusif combiné à la sécurité Non-Stop, fait pivoter le groupe de fauche vers l’arrière, entraînant un sur-allègement pour faciliter le franchissement. Cette sécurité concerne les quatre lamiers, et donc aussi bien les lamiers extérieurs que ceux situés proche du tracteur. Le retour en position travail est effectué automatiquement une fois l’obstacle passé.
Une faucheuse peu encombrante une fois repliée
Enfin, les déplacements sur la route sont sécurisés grâce à la compacité de la machine repliée. Ainsi, au transport, ses dimensions ne dépassent pas 3 m de large et 4 m de haut. Cela est comparable aux autres modèles de faucheuses triples de la gamme du fabricant.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte