Les bottes sont une protection pour les environnements froids, mouillés et agressifs. Elles sont donc très fréquemment portées par les personnes actives dans le secteur agricole et dans le domaine du terrassement. Nous nous sommes intéressés de plus près à leur fabrication. C’est ainsi que votre rédaction s’est rendue chez le fabricant belge Bekina Boots. Cette entreprise, située à Kluisbergen en Flandre-Orientale, produit 750 000 bottes par année qui sont exportées dans 80 pays à travers le monde.
“Les bottes Bekina sont en polyuréthane, c’est un matériau qui a plus d’atouts que le caoutchouc, classiquement utilisé par nos concurrents” nous a expliqué Nathan Leroy, directeur des ventes de Bekina Boots. Selon lui, ce qui distingue les bottes de la marque Bekina des autres marques, c’est également leur confort, leur légèreté et leur durabilité. “Quand un consommateur a porté une fois du Bekina, il y a 95 % de chances, qu’il va continuer à acheter notre marque. Notre coût total de possession est le moins cher du marché. Nos bottes résistent quatre fois plus longtemps que d’autres en PVC”.
Une histoire longue de plus de 60 ans
Bekina est une entreprise familiale qui a été fondée en 1962 quand Denis Vanderbeke a commencé à fabriquer des bottes en caoutchouc. Avant cela, il vendait des composants nécessaires à la fabrication des chaussures aux cordonniers locaux. En 1970, Georges Vanderbeke, la seconde génération, fait son entrée dans la firme familiale. C’est ensuite en 1990 que le caoutchouc a été remplacé par le polyuréthane (PU) qui est plus léger, plus isolant et a une durée de vie plus longue. Depuis 2004, Thomas Vanderbeke, la troisième génération, a rejoint l’entreprise. En 2017, l’entreprise a pris la décision de mettre au point sa propre formulation de PU, baptisé NEOTANE, pour avoir une meilleure dureté du produit et se différencier de ses concurrents. Cela a également permis à la marque de réduire son empreinte carbone.
Une autre étape est franchie en 2019 avec l’introduction de puces RFID dans les bottes. Celles-ci sont utilisées en interne pour permettre la traçabilité de chaque produit, notamment pour l’emballer et le marquer correctement. Ce tag peut également être utilisé par les entreprises agro-alimentaires qui peuvent, par exemple, décider de fermer un accès à une paire de bottes qui n’est pas passée dans la zone de désinfection nécessaire.
Le nom Bekina a pour origine un surnom donné à la famille. Beki était le diminutif de Vanderbeke. Cela s’est ensuite transformé en Bekina. Actuellement, chaque initiale de ‘BEKI’ reflète une caractéristique de l’entreprise :
- B est l’initiale de ‘Betrouwbaar’ ou fiable.
- E reflète l’engagement de l’entreprise dans des relations durables avec ses partenaires.
- K est l’acronyme de ‘Kleurrijk’, c’est-à-dire coloré : la gamme de produit est large et variée et les relations se font avec des personnes de tous les horizons.
- I est le symbole de l’innovation.
La durabilité
L’entreprise accorde une grande importance à la durabilité de ses activités. Son ambition écologique est d’atteindre une empreinte carbone neutre d’ici 2040. Elle fonctionne donc avec de l’électricité 100 % verte et gère attentivement sa consommation énergétique. De plus, les déchets sont recyclés et l’entreprise utilise pour cela 18 différentes poubelles de tri. L’usine dispose de son propre captage d’eau et elle réutilise l’eau dans certains processus. Les conditionnements des bottes sont des boîtes et des sachets recyclés. Même les étiquettes sont issues d’une filière de recyclage. Enfin, les matières premières nécessaires à la fabrication proviennent essentiellement d’Europe et l’entreprise fait attention à la biodiversité autour de ses usines.
Les 17 objectifs de développement durable ont été analysés par la firme pour définir une stratégie permettant leur application dans le quotidien des activités. Mais Bekina ne voit pas cela comme une contrainte : “C’est également une valeur ajoutée pour les consommateurs car les produits ayant une empreinte carbone élevée risquent d’être pénalisés dans le futur. Nous sommes une solution pour ceux qui recherchent un produit durable”.
Des bottes 100 % belges
Le groupe Bekina, dont fait partie Bekina Boots, compte plus de 125 employés et utilise plus de 800 matières premières. Elle propose plus de 4 000 produits différents. L’usine garde toujours 150 000 paires de bottes en stock pour pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients. Cette marque se positionne comme leader du marché. “Nous sommes fiers d’être une entreprise belge avec un caractère familial” a déclaré Nathan Leroy.
Lors de notre passage chez Bekina, nous avons pu visiter la production qui est partiellement robotisée. La première étape de la fabrication des bottes est la mise en place de la chaussette interne ainsi que des éventuelles protections des bouts et des semelles. Vient ensuite l’injection du PU avec ses adjuvants dans le moule. Celle-ci se fait par l’avant et non pas par le talon pour éviter une usure prématurée ou un déchirement. Le tout est ensuite chauffé. La phase suivante est le démoulage suivi d’un refroidissement à température ambiante pendant 24 heures. Durant cette période, des réactions chimiques ont encore lieues et conduisent notamment à la formation de petites bulles dans la structure interne de la botte, ce qui contribue à sa légèreté. Le surplus de matière est ensuite retiré.
Le prochain stade est l’emballage. Cette opération est réalisée entièrement automatiquement. Dans la pratique, la machine reconnaît chaque botte grâce à sa puce RFID. Celle-ci place ensuite les inscriptions adéquates dans et sur la botte. Après cela, une étiquette est attachée au produit et les bottes sont conditionnées dans des boîtes en carton recyclé ou dans un plastique également recyclé. Elles sont enfin stockées et sont prêtes à être envoyées aux nombreux clients de la marque qui sont essentiellement des distributeurs.
Des produits testés
Bekina collabore avec plusieurs agriculteurs répartis un peu partout dans le monde pour réaliser des tests en continu de leur produits et développer des nouvelles bottes. “Le but est de proposer les meilleures bottes au monde avec des solutions du futur” a déclaré notre interlocuteur.
L’entreprise dispose également d’un pôle de recherches et développement qui examine en continu la qualité des produits sortant des chaînes de production et qui met au point les bottes de demain. Nous avons ainsi pu voir des tests de déformations où une semelle est déformée 30 000 fois pour vérifier qu’elle résiste bien dans le temps et qu’elle dépasse la norme requise. Les bottes subissent également des examens pour vérifier notamment leur caractère antistatique, leur résistance dans des conditions humides et chaudes et à l’abrasion. L’efficacité des sécurités des bouts et des semelles est également vérifiée. “Nos bottes répondent aux plus hauts standards de qualité. Nous souhaitons même surpasser les normes et la concurrence”.
Le groupe Bekina
Bekina développe des solutions plastiques haut de gamme, conçues pour répondre à une multitude d’applications dans différents secteurs à travers le monde. Le groupe est structuré en quatre divisions distinctes : Bekina Boots, Bekina Compounds, Bekina Indurub et Bekina BeSealed.
Bekina Indurub fabrique des produits en caoutchouc flexible moulés et colorés comme des embouts de protections pour les échelles, des gouttières pour le blanchiment dentaire ou des pièces pour les sommiers des matelas.
Bekina BeSealed est une autre entreprise du groupe qui vend notamment des produits à ajouter au béton pour le rendre imperméable à l’eau. Pour la petite histoire, il y a des produits Bekina dans les caves de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa de Dubaï.
Bekina Compounds produit des mélanges et des masterbatches à base de caoutchoucs naturels et synthétiques. Experts dans l’ajustement précis des couleurs pour les mélanges de caoutchouc, souvent combinés à des fonctions spécifiques.
Une attention pour le secteur agricole
“Les agriculteurs sont des clients importants pour nous. Nous pensons qu’ils doivent avoir le meilleur produit car ce sont eux qui sont à la base de l’alimentation de la population. Ils méritent des bottes leur offrant le meilleur confort possible. D’ailleurs, la botte est conçue de manière à ce que de l’air circule à l’intérieur pour que la chaleur produite par les pieds puisse s’y échapper”.
Enfin, Bekina propose des bottes en plusieurs couleurs. “C’est par exemple utile dans les exploitations mixtes où l’agriculteur peut décider d’avoir une couleur pour ses bottes dédiées à l’élevage bovin, une autre pour ses volailles et une troisième pour son élevage porcin”.
Texte : Antoine Van Houtte · Illustrations : Bekina Boots