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Record PLW avec échelles hydrauliques : “Une fois le chargement terminé, on relève le système et on part”

Cultures industrielles Entrepreneur Fabricant belge Transport 13 août 2025

L’entreprise de lin Picavet a acquis, ces dernières années, trois remorques de transport de balles Record identiques, équipées d’un système de serrage hydraulique et d’un mât élévateur. Le fabricant a développé ces remorques en partie à la demande de Picavet.

« En période de pointe, nous pressons entre 1 000 et 2 000 balles par jour, qui doivent être transportées sur une distance maximale de dix kilomètres. Nous perdions énormément de temps à fixer puis à détacher les sangles pour sécuriser notre chargement. Avec les nouvelles remorques, nous effectuons maintenant trois trajets là où auparavant nous n’en faisions que deux. »

Pas besoin de sangles

Thomas Picavet représente déjà la quatrième génération à la tête de l’entreprise de lin d’Olsene (Flandre-Orientale). Il résume clairement pourquoi ces nouvelles remorques ont été choisies : « Avant, nous mettions deux fois huit rangées sur une remorque, sur trois niveaux de hauteur. Cela signifiait huit sangles à lancer et à tendre de chaque côté. Notre saison de pointe se situe en juillet et août, donc en général il fait aussi très chaud. Une fois la charge sécurisée, on roulait jusqu’au hangar – généralement seulement dix minutes de route – puis il fallait enlever et enrouler toutes ces sangles avant de pouvoir décharger. »

Autrefois, beaucoup plus de temps était perdu à sécuriser le chargement.
Autrefois, beaucoup plus de temps était perdu à sécuriser le chargement.

« Aujourd’hui, on arrive au champ, on abaisse le système de serrage hydraulique et on peut charger immédiatement. Une fois le chargement terminé, on relève le système et on part. Le système saisit toujours la rangée supérieure et, ainsi, maintient les autres couches en place. Au hangar, on l’abaisse à nouveau et on peut commencer à décharger. Concrètement, sur un cycle de 45 minutes, on gagne un quart d’heure. »

Travailler avec les entrepreneurs agricoles

Le fabricant belge Record a conçu ces remorques en partie sur la demande de Picavet. Le système remplace totalement les sangles et est homologué en Belgique pour le transport lent. La première remorque est arrivée dans l’entreprise il y a trois ans, la deuxième un an plus tard et la troisième en 2024.

« Nous avons nous-mêmes un seul tracteur », explique Thomas Picavet. « En plus, nous faisons appel à des entrepreneurs agricoles pour venir aider avec leur tracteur et nos remorques. Ce sont toutes les trois des plateaux tractés Record PLW 10/3. Cela signifie un plateau de dix mètres de long, un essieu tandem et un essieu simple à l’avant. L’attelage se fait très rapidement, et il suffit d’une alimentation en air comprimé pour les freins et d’une connexion hydraulique. »

Le PLW 10/3 est un plateau de dix mètres de long.
Le PLW 10/3 est un plateau de dix mètres de long.

« Autrefois, nous faisions appel à des entreprises de transport pour acheminer directement le lin du champ à la maison. Mais aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de trouver ces transporteurs au moment où on en a besoin. En raison de la réglementation sur le tachygraphe, ils peuvent aussi effectuer moins de trajets par jour. Résultat : notre lin n’arrivait plus assez vite dans le hangar sec. Avec ce système, nous transportons moins de balles par trajet – seulement 42 à la fois – mais nous les amenons rapidement dans notre hangar sur place, et nous les acheminons ensuite tranquillement à l’entreprise pendant l’année. »

Trois couches de 14 balles de lin peuvent être chargées.
Trois couches de 14 balles de lin peuvent être chargées.

Un système simple à utiliser

Le système de serrage est simple à utiliser. Il faut d’abord libérer les vannes depuis le tracteur, puis aller jusqu’à la remorque pour ouvrir le système. Trois leviers sont placés sur la remorque, volontairement à l’extérieur du tracteur : un levier pour monter ou descendre le mât élévateur, et deux autres pour incliner vers le haut ou vers le bas le système de serrage de chaque côté. Record a choisi cette disposition par sécurité : ainsi, on ne peut jamais ouvrir le système accidentellement sur la route.

Comme les leviers se trouvent à l’avant de la remorque, il n’est plus nécessaire de se tenir sous la charge : en cas de problème, on reste dans une zone sûre. C’est également beaucoup plus ergonomique que le travail avec des sangles.

Grâce à leur position, les leviers créent un environnement de travail sûr et ergonomique.
Grâce à leur position, les leviers créent un environnement de travail sûr et ergonomique.

Texte et illustrations : Seppe Deckx

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