La destruction des adventices par la chaleur est une méthode de désherbage sans produits chimiques. Elle permet une élimination des mauvaises herbes ainsi que de leurs graines en exerçant un impact limité sur la vie du sol.
Les brûleurs permettent une exécution rapide des travaux et ce, dans toutes les conditions météorologiques. Cette technique est utilisable en pré-semis, pré-émergence voire même en post-émergence selon le stade de la culture à traiter.
Lors d’une démonstration organisée l’année dernière par Inagro, nous avons pu voir en action le Tryfon Heavy du constructeur belge Vanhoucke Machine Engineering. Celui-ci a pour particularité de brûler dans un environnement fermé qui n’est donc pas impacté par le vent. Une double paroi permet d’utiliser la chaleur résiduelle de manière optimale. Ainsi, ce système ré-utilise la chaleur qui serait normalement perdue. Cette chaleur est dirigée vers des ventilateurs avant d’être acheminée vers le four. Cet air préchauffé a pour effet de rendre la machine plus efficace énergétiquement. La consommation de gaz propane liquide est donc assez faible, ce qui limite l’impact environnemental de cette technique. De plus, le ventilateur apporte toujours suffisamment d’oxygène pour obtenir une combustion optimale.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte
Sources : Vanhoucke Machine Engineering et Inagro