Le salon de la miniature agricole de Merelbeke a eu lieu le dimanche 1er février 2026. Il a réuni collectionneurs, amateurs et passionnés de miniatures agricoles. S’étendant sur une superficie totale de 2 500 m², cet événement incontournable du secteur a rencontré un vif succès.
Pour cette édition, une nouvelle équipe organisatrice a repris le relais. En effet, après l’arrêt de l’organisation historique qui avait porté l’événement pendant 15 ans, Michiel Saeyens et Sven Van Hecke ont mis sur pied une toute nouvelle bourse sur le même site de ‘Gemeentehallen’ à Merelbeke, près de Gand en Flandre-Orientale.
Une édition réussie
Les visiteurs ont notamment pu découvrir des dioramas mettant en scène des miniatures artisanales, dont de nombreux modèles réduits de fabricants belges actuels ou anciens. Des démonstrations de miniatures radiocommandées ont également eu lieu. Par ailleurs, de nombreuses pièces étaient proposées à la vente par des exposants venus de Belgique et des pays limitrophes. Qu’il s’agisse de modèles neufs, artisanaux, d’occasion, en série limitée ou encore d’objets dérivés, tout un chacun a pu y trouver son bonheur.
Le salon en images
Votre rédaction a parcouru les allées de ce salon et est revenue avec une sélection de photos.










Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

