Après le déballage d’une balle enrubannée, le tri des différents déchets représente souvent une tâche laborieuse. Pour faciliter le travail des éleveurs, les presses à balles rondes Fendt Rotana Combi, équipées d’une enrubanneuse, peuvent désormais lier les balles avec un film plastique. Ainsi, les balles sont liées avec ce film après le processus de pressage, puis enrubannées par la machine.
Il n’y a alors plus qu’un seul déchet ce qui permet de faciliter le recyclage et le tri sélectif. Tout peut donc être mis dans la même poubelle, ce qui contribue en un gain de temps pour les agriculteurs. Le liage intégral par film réduit aussi les pertes dues à la formation de moisissures en raison de l’emprisonnement de l’air.
Un fonctionnement presque entièrement automatique
Ces presses fonctionnent de manière presque entièrement automatique. Ainsi, l’éjection des balles est automatisée. Cela offre un gain de temps et d’efficacité tout en limitant la fatigue du conducteur. La fonction TIM Auto Stop est également disponible avec les tracteurs compatibles TIM. Grâce à ce dispositif, quand la balle atteint sa taille et sa densité cibles, le tracteur s’arrête automatiquement. La balle est alors liée, transférée, enrubannée et déposée sans aucune intervention de l’utilisateur.
De plus, un nouveau dispositif présent sur la Fendt Rotana Combi permet de faciliter la manutention et le stockage du fourrage coupé. Les conducteurs peuvent définir directement dans la cabine du tracteur le pourcentage de la couche périphérique de la balle qui ne sera pas coupée. La fonction d’optimisation de la couche périphérique empêche les balles contenant des bruns coupés courts de devenir instables quand elles sont manipulées. Cela présente aussi l’avantage que la stabilité reste constante même si le diamètre des balles varie.
Magasin rotatif
Le stockage des rouleaux de film ou de filet sur un magasin rotatif permet de passer rapidement d’un type de liage à un autre. Trois rouleaux peuvent être chargés facilement grâce au système Comfort Load. Ce dernier permet de positionner les rouleaux facilement à la hauteur du sol sur un support rétractable.
L’opérateur place le rouleau dans un receveur qu’il soulève ensuite pour le guider jusqu’au système de barillet permettant le changement rapide de rouleau. De cette manière, l’utilisateur ne doit plus lever difficilement les rouleaux en hauteur. Ce système ergonomique a été spécialement conçu pour réduire les temps d’arrêt dus aux changements de rouleaux de liage.
Un capteur d’humidité en temps réel
Par ailleurs, les clients peuvent désormais choisir la fonction de pesée et de mesure de l’humidité sur leur combiné presse-enrubanneuse. Ces équipements font partie du pack fonctionnel Profi. Grâce à celui-ci, les clients peuvent accéder à des paramètres tels que le poids et l’humidité spécifiques à la balle. Le système de pesage des balles fonctionne sans calibrage. Pendant le pressage, deux capteurs situés sur la paroi intérieure du canal de compression mesurent en permanence l’humidité de la matière.
Si la limite d’humidité définie (par exemple 14 %) est dépassée pendant plus de trois secondes, un signal sonore retentit. Ce dernier avertit le chauffeur qui peut alors décider de laisser sécher les zones critiques du champ présentant des taux d’humidité trop élevés pour les récolter à une date ultérieure. Les balles présentant des taux d’humidité trop élevés peuvent aussi être séchées séparément ou laissées dans le champ et stockées ultérieurement. Ce dispositif a pour ambition de limiter les risques de post-échauffement et d’auto-inflammation spontanée d’un fourrage récolté trop humide.
Fendt Task Doc
La Fendt Rotana enregistre les données saisies spécifiquement pour la parcelle dans Fendt Task Doc. Grâce à cette option, l’utilisateur connaît aussi le poids réel de chaque balle ainsi que sa matière sèche. Cela permet de planifier plus facilement les rations alimentaires et la commercialisation des ballots. De plus, une déduction des besoins en engrais pour les parcelles récoltées est également possible. Ces enregistrements peuvent être lus sur n’importe quel tracteur ou outil permettant de faire de la modulation.
Enfin, grâce au nettoyage automatisé des fentes des couteaux et à la lubrification automatique de tous les roulements des rouleaux de pressage, la Fendt Rotana Combi ne nécessite que peu d’entretien.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte