La Case IH AF9 a été développée pour accroître la productivité et optimiser le coût global de la récolte. Cette nouvelle machine Axial est dotée d’une nouvelle cinématique qui a pour but d’optimiser la transmission de la puissance en limitant les pertes. Nous avons eu l’occasion de découvrir cette moissonneuse-batteuse lors du Axial Tour 2025 qui a fait une étape dans la région Hauts-de-France. Lors de la démonstration, la machine présentée avait un tablier de coupe d’une largeur de 12,5 m.
Cette nouvelle machine est motorisée par un Cursor 13 développant une puissance maximale de 635 ch. Son canal a été élargi de 15 % et à la même largeur du début jusqu’à la fin. Elle est dotée du plus grand rotor de l’industrie des moissonneuses-batteuses, totalisant une surface de battage et de séparation allant jusqu’à 5,1 m². Coté performances, notons aussi une trémie de 16 000 l avec un débit de vidange de 160 l/s. L’AF9 peut être équipée d’une coupe allant jusqu’à 15,2 m.
De nombreux systèmes d’automatisations permettent également d’accroître les performances de l’AF9. Lors de l’événement, on nous a aussi expliqué d’emblée que la maintenance quotidienne de la Case IH a été simplifiée, puisqu’il n’y a plus que deux graisseurs quotidiens. Tout cela permet d’atteindre des débits de chantier très importants, ce qui permet de sécuriser la récolte et présente également une solution pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole.
Cinématique simple
La cinématique globale de la machine a été simplifiée : le moteur est placé en position longitudinale avec la même inclinaison que le rotor. Cela permet de limiter les pertes de puissance et d’aligner les cardans. Notons également l’entraînement du rotor par CVT qui facilite l’accès aux points d’entretien en cas de besoin. De plus, il n’y a plus de chaînes pour transmettre les mouvements. La transmission se fait donc via des courroies.
Le système d’alimentation synchronisée (SFS) est entraîné par le rotor et est réversible comme ce dernier. Cela assure une vitesse synchronisée avec le rotor, ce qui améliore l’alimentation et réduit les dommages causés au grain. Cette moissonneuse-batteuse Axial est aussi dotée d’une fonction de déblocage automatique.
Rotor Axial-Flow AFXL
Le rotor AFXL de 762 mm de diamètre est le plus long de l’industrie (3,67 m). Ce nouveau rotor comporte six modules au lieu de quatre, équipés de 40 plots standard, 12 plots à ergots et huit plots HX. Les plots HX ont un angle accru pour accélérer le flux de récolte dans la zone de transition battage/séparation. Ils maintiennent un flux de récolte constant et des capacités plus élevées. Le réglage en cabine des ailettes permet de réagir instantanément aux changements de conditions. Entraîné par la transmission CVT PowerPlus, le rotor peut, en cas de blocage, être facilement inversé depuis la cabine, en même temps que le SFS.
Caisson Cross-Flow Plus
Le nouveau dispositif à deux caissons a été conçu pour pouvoir avoir une capacité de réponse au volume de récolte qui entre à pleine capacité. Le système de nettoyage Cross Flow Plus a une surface de 8,76 m². Le ventilateur de nettoyage à entraînement hydraulique Cross Flow est 13 % plus large que sur les Case IH Axial-Flow de la génération précédente. Il fournit des débits d’air élevés à des vitesses de rotation inférieures. Le caisson intègre aussi deux vis sans fin transversales pour le grain propre. Elles sont placées stratégiquement dans le système de nettoyage, pour acheminer de grands volumes de grain propre vers l’élévateur. Le débit de l’élévateur est de 255 t/h.
Le nouveau dispositif de nettoyage est doté de deux mécanismes de contrôle automatique de la distribution transversale, l’un sur la table de préparation et l’autre sur les grilles supérieures, ce qui garantit une charge régulière du caisson de nettoyage dans toutes les conditions et permet de compenser les pentes latérales jusqu’à 28 %. En dévers, c’est donc le mouvement des grilles qui est corrigé automatiquement. Mais cette fonction est aussi utilisée lors des récoltes sur les parcelles plates. Cela permet alors de répartir uniformément la matière dans le caisson de nettoyage et donc de corriger la charge du caisson.
Faciliter le montage des scies à colza
La machine de démonstration était équipée d’un tablier G541V de 12,5 m. Cette nouvelle barre de coupe a, elle aussi, une nouvelle cinématique simplifiée. Ainsi, l’entraînement par courroies a été remplacé par des boîtiers de renvois d’angle et une prise de force télescopique. La coupe est également équipée d’un double entraînement synchronisé des lamiers, où le lamier de droite est entraîné via la vis d’alimentation. De plus, la vitesse des couteaux est passée de 660 à 735 tr/min, ce qui permet d’augmenter la vitesse d’avancement sans compromettre les performances de coupe, et de maximiser la capacité
Les roues de jauge à commande hydraulique peuvent être activées depuis la cabine pour passer du mode transport au mode champ, ce qui évite de lever manuellement les roues avant de poser la coupe sur son chariot de transport. Le (dé)couplage de la coupe a, lui aussi, été simplifié. Désormais, toutes les connexions sont regroupées sur le côté gauche. Il n’y a qu’une seule prise de force à mettre en place. Cela contribue à limiter les pertes de temps quand il faut attacher/détacher la coupe pour changer de parcelle.
Côté pratique, notons aussi la possibilité de déclipser rapidement les diviseurs pour placer des scies à colza. Selon le constructeur, ce verrouillage simple réduit de 50 % le temps nécessaire au retrait des scies, tandis que leur poids léger facilite leur manipulation.
De nombreux systèmes d’automatisation
La Case IH AF9 est aussi équipée de plusieurs systèmes d’automatisation. Le premier est Case IH Harvest Command. Il utilise des capteurs placés stratégiquement dans toute la moissonneuse-batteuse pour ajuster automatiquement les réglages. Avec ce dispositif, la machine ajuste continuellement les paramètres en fonction des souhaits de l’opérateur : pertes réduites de grain, la qualité du grain ou le débit.
De plus, un dispositif d’automatisation de l’épandage par radar est proposé en option. Il adapte systématiquement la largeur de l’épandage pour qu’elle reste identique à la largeur de coupe, même s’il y a du vent. Ainsi, il permet d’épandre uniformément les résidus jusqu’à une largeur de 18 m.
En option, il est aussi possible d’ouvrir hydrauliquement le bac à pierres depuis la cabine. Cette option peut s’avérer utile lors des récoltes dans des parcelles caillouteuses, car elle permet une vidange rapide et régulière.
Nouvelle cabine
En cabine, les deux écrans Pro1200 offrent une visibilité en temps réel et personnalisable. Ils permettent notamment d’afficher en temps réel une multitude de données sur les récoltes. Un système de surveillance à distance équipe également la machine. Il s’agit du Case IH FieldOps qui permet de gérer la moissonneuse-batteuse depuis n’importe où. De plus, pour faciliter l’organisation des chantiers, un système permet d’informer l’opérateur à propos du temps nécessaire pour terminer la récolte de la parcelle ainsi que le tonnage estimé qui doit encore être moissonné. Sur le plan du confort, le siège premium est pivotant, climatisé, chauffant et doté de fonctions de massage.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte et constructeur