L’exploitation néerlandaise VOF De Hoge Blok a acheté en 2012 une moissonneuse-batteuse Massey Ferguson Centora 7282 neuve auprès de Barendregt Mechanisatie. Celle-ci est équipée d’une barre de coupe PowerFlow de 7,5 m. Chaque année, l’exploitant récolte environ 120 ha de semences de gazon en andains, pour lesquels la barre de coupe est dotée de deux pick-up de 3,7 m.
En matière de moissonneuses Massey Ferguson aux Pays-Bas, Barendregt Mechanisatie fait figure de référence. Concessionnaire full-line Massey Ferguson, l’entreprise couvre un rayon d’environ 30 km autour de Oude-Tonge pour les tracteurs et les machines agricoles. Mais pour les moissonneuses, elle opère dans tout le pays.
« Je cherchais une moissonneuse avec une barre de coupe plus large », explique Jan van de Velde de chez VOF De Hoge Blok. « J’avais déjà acheté des tracteurs chez Barendregt Mechanisatie, mais ma moissonneuse était d’une autre marque. J’ai comparé avec Massey Ferguson, et c’est MF qui s’en est le mieux sorti. Je connaissais déjà bien l’entreprise et son service via les tracteurs, donc la décision a été vite prise. »
Les particularités de la récolte de semences d’herbe
Pour van de Velde, la récolte de semences de gazon repose en grande partie sur le sens du détail. « Il faut savoir régler la moissonneuse pour que la graine soit propre dans la trémie. Bien sûr, on ne peut pas envoyer n’importe qui dans les champs avec une moissonneuse-batteuse ».
Pour réaliser cette tâche, la machine est équipée d’un tablier de coupe à tapis PowerFlow. « Massey Ferguson met en avant PowerFlow pour une alimentation régulière, et c’est totalement vrai. Je n’ai jamais de bouchons à l’avant ou au niveau des chaînes d’alimentation. Le flux reste optimal. »
Une machine qui reste en état neuf
La Massey Ferguson Centora de cette exploitation a 13 ans, mais reste en parfait état. « Si le tambour de battage et les contre-batteurs sont en bon état, la machine est comme neuve à l’intérieur. On l’utilise deux mois par an, le reste du temps elle est à l’arrêt. Tant que le système de battage est neuf ou le reste, la machine reste jeune à l’intérieur. »
« On envisage parfois une nouvelle moissonneuse, mais la surface en semences de gazon diminue car le marché est peu rentable. Donc, on préfère garder la machine en bon état. Mais si on la remplace, ce sera à nouveau une Massey Ferguson avec barre PowerFlow, c’est sûr », conclut l’agricuteur.
Texte : Seppe Deckx · Illustration : Barendregt Mechanisatie