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VM Milktrans et Sovedo Logistics ont pris possession des premiers eActros 600 en Belgique

Camion Entrepreneur Fabricant Nouveautés Transport Transporteur 4 juillet 2025

Livraison des premiers eActros 600 en Belgique chez VM Milktrans et Sovedo Logistics

VM Milktrans et Sovedo Logistics sont rentrés dans l’histoire le 20 juin 2025. Cette date marque la réception des premiers eActros 600 de Belgique. Cette livraison constitue une étape dans l’électrification du transport routier belge et souligne les ambitions durables des entreprises, sous la direction de Michiel Verdonck.

L’entreprise de transport devient le tout premier client belge à mettre en service six exemplaires de cette nouvelle génération de camions électriques à batterie. Commandés début 2024 via le partenaire historique Van Mossel‑Vereenooghe, ces véhicules achèvent une stratégie poussée d’électrification, associant coûts totaux de possession, autonomie et infrastructure de recharge.

eActros 600 : une autonomie de 500 km

Conçu pour le transport longue distance, l’eActros 600 offre une autonomie impressionnante allant jusqu’à 500 km sans recharge intermédiaire, avec une capacité de charge totale de 44 tonnes. Grâce à la possibilité de recharger pendant les pauses de conduite obligatoires, des transporteurs tels que VM Milktrans et Sovedo Logistics peuvent parcourir plus de 1 000 km par jour sans perte d’efficacité.

En complément des camions, Mercedes‑Benz Trucks propose un accompagnement global via ses services eConsulting : planification des recharges, raccordement au réseau et infrastructures de dépôt. Dans ce cadre, le client a été suivi de près par Filip Van Thielen, eAmbassador chez Daimler Truck BeLux, qui a mené des analyses de routes et des études de faisabilité pratiques.

Tony Deneckere, Truck Business Advisor chez Van Mossel‑Vereenooghe, a également joué un rôle déterminant pour concrétiser la vision eMobility : “C’est un moment exceptionnel de pouvoir livrer les deux premiers Actros e600 en Belgique, et à un client comme Michiel Verdonck, qui témoigne depuis des années d’une vision claire en matière de mobilité durable. Son intérêt précoce et continuel pour les solutions de transport écologiques rend cette collaboration d’autant plus significative”.

La durabilité comme choix stratégique

La transition vers les camions électriques s’inscrit dans la vision plus large de Michiel Verdonck, visant à rendre son entreprise pérenne et à contribuer à un secteur logistique plus durable. Grâce à une collaboration solide avec clients et partenaires, des installations de recharge ont également été mises en place sur plusieurs sites de déchargement, facilitant l’intégration des eTrucks.

“Nous sommes fiers d’être le premier transporteur belge à exploiter l’eActros 600”, déclare Michiel Verdonck. “Ce n’est pas un projet test pour nous, mais un engagement conscient pour l’avenir de notre entreprise et de notre environnement”.

Livraison des premiers eActros 600 en Belgique
Livraison des premiers eActros 600 en Belgique chez VM Milktrans et Sovedo Logistics.

Énergie en circuit fermé : infrastructure de recharge durable

Parallèlement à la livraison des six eTrucks, Verdonck déploie sa propre infrastructure de recharge. La recharge s’effectue en régie propre : l’électricité nécessaire est en grande partie produite localement via des panneaux solaires et stockée dans un système de batteries, afin d’alimenter les deux points de recharge (quatre chargeurs chacun) sur site avec une gestion intelligente.

Cette approche renforce la fiabilité opérationnelle grâce à un raccordement électrique plus robuste, réduisant les risques de coupure de courant. L’installation de l’infrastructure a été assurée par Thoré, qui a pris en charge à la fois la mise en œuvre technique et l’intégration au site existant.

Une approche globale grâce à une collaboration étroite

L’ensemble du projet – véhicules et infrastructure de recharge – a vu le jour grâce à une collaboration soutenue entre Daimler Truck BeLux, Van Mossel‑Vereenooghe, Daimler Truck Financial Services Belgium, Thoré et Lanoye Technics. Van Mossel‑Vereenooghe et Daimler Truck BeLux ont pris en charge la livraison des camions, tandis que Thoré et Lanoye ont respectivement géré la technologie de recharge et la production d’énergie.

Source : Daimler Truck

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