Alors que la situation liée à la grippe aviaire est revenue à la normale en Wallonie, après les foyers détectés dans la région gembloutoise, la maladie continue en revanche de sévir en Flandre occidentale. L’AFSCA y signale en effet une nouvelle épidémie.
La situation est difficile, notamment le long de la frontière avec la France. En peu de temps, cinq foyers ont déjà été détectés dans la région frontalière. Ainsi, 7 foyers ont été déclarés depuis le 24 décembre, dont un du côté français de la frontière, à Warhem. Étant donné que les zones autour des foyers se chevauchent fortement, elles sont regroupées en une nouvelle zone de restriction Veurne-Alveringem. Les mesures habituelles ont été prises et ont même été renforcées dans l’ensemble de la zone réglementée.

Au vu de cette situation inquiétante, Philippe Houdart, directeur du centre de crise à l’AFSCA, nous rappelle ceci : « Comme cela a déjà été souligné à plusieurs reprises, il est très important de continuer à appliquer sans relâche et de manière très stricte toutes les précautions et mesures de biosécurité nécessaires dans le cadre de toutes les activités impliquant des volailles, dans et autour des poulaillers. »
Les informations complètes, régulièrement mises à jour, sont disponibles sur le site de l’AFSCA.
Sources : AFSCA, ARSIA et DGZ (Dierengezondheidszorg Vlaanderen)
Illustration : Collège des Producteurs · Cartographie : AFSCA

