La grippe aviaire H5N1 a été détectée dans trois élevages avicoles wallons, situés à Gembloux et à La Bruyère. Afin d’éviter toute propagation du virus, les autorités ont ordonné l’abattage préventif de l’ensemble des volailles présentes.
L’AFSCA a communiqué dimanche matin la présence d’un foyer de grippe aviaire H5 à Gembloux. Quelques heures plus tard, il a été annoncé qu’une exploitation de multiplication située dans la commune de La Bruyère était également touchée. Cette dernière se trouve juste en dehors de la zone de protection de 3 km précédemment établie. À ce stade, aucun lien n’est suspecté avec le foyer détecté plus tôt à Gembloux, mais l’enquête épidémiologique se poursuit.
Ce mardi 25 novembre, un troisième foyer du virus H5N1 a été confirmé par Sciensano à La Bruyère. Il s’agit d’un élevage comptant près de 250 canards destinés à la production de viande. Des échantillons avaient été prélevés dimanche soir dans ce petit élevage, en raison de mortalités et de symptômes nerveux apparus parmi les animaux. Selon la procédure, les canards seront abattus.
De plus, des nouvelles zone de protection (rayon de 3 km) et de surveillance (rayon de 10 km) sont mises en place autour du nouveau foyer. Celles-ci recoupent en grande partie les zones déjà existantes, mais ne fusionnent pas avec celles-ci en raison du décalage dans le temps. Un seul nouvel élevage est concerné par l’extension de la zone de 10 km.

Vous trouverez plus d’informations sur ces mesures sur le site de l’AFSCA. La carte détaillée, actualisée et en ligne de l’AFSCA est également disponible.
Sources : AFSCA, ARSIA et DGZ (Dierengezondheidszorg Vlaanderen)

