L’ARSIA nous informe qu’un bovin importé le 7 avril depuis une zone régulée en France (département du Tarn et Garonne – 82) dans un troupeau de la province de Liège a été testé positif au virus de la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) lors du test PCR obligatoire.
Ce bovin faisait partie d’un lot de trois animaux importés qui étaient vaccinés. Les deux autres bovins du même lot ont été testés négatifs. Cet événement met malheureusement en lumière le risque sanitaire que certains opérateurs font courir à l’entièreté de notre cheptel bovin en important des animaux provenant de zones où circule le virus de la MHE.
L’importance des mesures de vigilance
Cependant, leur arrivée depuis une zone à risque démontre l’importance des mesures de vigilance mises en place par la Belgique et l’absolue nécessité de respecter les mesures prévues dans la législation à savoir :
- Avertir le vétérinaire d’exploitation au minimum 48 heures avant l’arrivée des bovins ou des cervidés dans l’établissement ;
- Réalsier des prélèvements en vue du dépistage par PCR dans les 12 h suivant l’arrivée,
le maintien en bâtiment des animaux importés qui doivent, en outre, être protégés contre les vecteurs durant la période d’isolement
Une arrivé naturelle probable pour cet été
L’arrivée par voie naturelle de ce virus en Belgique est certes probable mais n’était pas attendue avant cet été. Une arrivée anticipée du virus par le biais des importations alors que la campagne de vaccination obligatoire n’est pas encore finalisée serait très préjudiciable pour l’ensemble du secteur.
La vaccination généralisée du cheptel reste à ce stade la meilleure option contre les dégâts provoqués par ce virus. À ce stade, 50% des troupeaux bovins wallons et 45 % des effectifs bovins ont été vaccinés en Wallonie contre la MHE.
Texte : Arsia · Illustration : Collège des Producteurs