La campagne de vaccination obligatoire contre la fièvre catarrhale ovine sérotype 3 et sérotype 8 (FCO3, FCO8) et contre la maladie hémorragique épizootique (MHE) touche à sa fin. Celle-ci a permis d’atteindre une couverture vaccinale très élevée sur tout le territoire belge.
En 2026, les détenteurs seront donc libres de continuer à vacciner leur troupeau. Ainsi, le gouvernement fédéral ne prévoit aucune nouvelle intervention budgétaire pour acheter les vaccins ou réaliser les actes de vaccination.
Protéger les animaux par la vaccination
La situation dans les pays voisins reste cependant préoccupante. David Clarinval, le ministre de l’Agriculture insiste : « La vaccination reste le seul moyen réellement efficace pour protéger nos troupeaux contre des maladies comme la langue bleue et la MHE. Pour éviter de revivre les mêmes difficultés que nos voisins l’an dernier, je recommande vivement aux éleveurs de poursuivre leurs efforts en matière de vaccination de leurs animaux, en particulier les jeunes, et à s’adresser à leurs vétérinaires ».
L’ARSIA conseille donc aux éleveurs de poursuivre l’effort initié, en respectant les recommandations suivantes, par ordre de priorité :
- Primovacciner les animaux non vaccinés (particulièrement les jeunes de plus de 3 mois nés en 2025/2026) contre FCO3, FCO8 (et MHE chez les bovins)
- Administrer un rappel des vaccinations FCO8 (et MHE chez les bovins) à tous les animaux déjà vaccinés
- Administrer un rappel des vaccinations FCO3 aux animaux déjà vaccinés, prioritairement aux animaux nés en 2025.
Il est également recommandé de commander le plus rapidement possible les vaccins nécessaires à la vaccination du troupeau auprès des vétérinaires. Les firmes pharmaceutiques attendent ces commandes pour établir leur planning de livraison pour la Belgique.
Source : Arsia
Illustration : Antoine Van Houtte

