Le 2 janvier, les premières carottes de cette année ont déjà été semées. Il s’agit pour l’instant d’une seule parcelle. C’est ce qu’explique l’entrepreneur agricole Van Hauwaert, de Meulebeke (Flandre-Occidentale), qui a réalisé les travaux de semis.
« Nous avons commencé les semis tôt cette année, même s’il ne s’agit pour le moment que d’une seule parcelle », explique Van Hauwaert. « Selon les prévisions, nous ne sèmerons les autres parcelles qu’à partir de février. » Le reste des travaux de semis devra donc encore attendre un peu. La variété de carottes qui vient d’être semée est Romance.
Semoir Kramer
Pour le semis des carottes, Van Hauwaert utilise un semoir Kramer. « J’estime que nous utilisons cette machine depuis environ 20 ans déjà », dit-il. Au fil des années, plusieurs adaptations ont toutefois été apportées. « Nous avons nous-mêmes réalisé certaines modifications sur la machine, comme un système de pression sur les graines et une surveillance spécifique par caméra, ce qui nous permet d’avoir une meilleure visibilité sur la technique de semis. »
Le semoir Kramer est utilisé pour le semis des oignons, des poireaux et des carottes. Concernant son utilisation, Van Hauwaert est bref mais clair : « La machine fonctionne bien. » Une concertation étroite avec le fabricant est également maintenue en vue d’éventuelles améliorations.
Texte : Esmee Groot Roessink · Illustrations : Van Hauwaert et Reinoud Tepper (Kramer)

