Le Vredo DZ5 Agri est une nouvelle génération de machines de sursemis. Il s’agit de la première sur le marché capable d’être utilisée à la fois comme sursemeuse et comme semoir direct, tout en dosant et semant jusqu’à trois types de semences différents simultanément, en une seule opération.
En combinant graminées, herbes et légumineuses en un seul passage, les agriculteurs peuvent créer des prairies riches en espèces. Celles-ci améliorent la valeur nutritive du lait et contribuent aussi à une plus grande biodiversité des sols. “La DZ5 Agri n’est pas qu’une machine, c’est un outil pour une agriculture durable”, déclare Hans de Vree, directeur général de Vredo. “En investissant dans un semis plus intelligent, les agriculteurs obtiennent des prairies plus saines, des vaches plus fortes et un meilleur rendement à l’hectare, tout en réduisant les coûts d’alimentation”.
Jusqu’à trois types de semences simultanément
Le Vredo DZ5 Agri est entièrement compatible Isobus. Il repose sur le principe de double disque éprouvé de la marque. Des disques en forme de V ouvrent le sol, déposent la graine à la profondeur idéale. Ils referment ensuite la fente avec un rouleau de rappui, assurant un contact maximal graine-sol pour une germination optimale.
La Triple Dosing Unit permet d’appliquer jusqu’à trois types de semences simultanément. Chaque type de graine dispose de sa propre rangée de disques, avec dosage et profondeur de semis spécifiques. De plus, le DDS (Dual Depth System) permet de semer différentes graines à la profondeur de germination idéale selon leur pouvoir germinatif. En option, les préparateurs coupent, grattent et nettoient les résidus de cultures ou ouvrent légèrement la surface du sol.
Un semoir polyvalent
Avec un écartement de rangs de 7,5 cm pour le sursemis des prairies et de 15 cm pour le semis direct sur terres arables, la DZ5 Agri allie précision et polyvalence. Le CDS (Crop Drill System) permet de passer hydrauliquement entre un espacement de 7,5 cm et 15 cm. Le Vredo DZ5 Agri est donc adapté à la fois au sursemis des prairies et au semis direct des cultures.
Source : Vredo