La nouvelle faucheuse à disques avec groupeur à vis GMD 9530 RV a été présentée pour la première fois au public et en démonstration au Salon de l’Herbe 2025 à Villefranche-d’Allier (France). Elle combine fauchage et formation d’andains en un seul passage.
Cette faucheuse intègre un système de déport des groupes de fauche, permettant d’ajuster la largeur de travail de 9,13 m à 9,53 m depuis la cabine.
Groupeur à vis
Le système de déport des groupes de fauche permet de faire varier la largeur d’andain de 1,50 à 2 m selon les fourrages. Avec une largeur de travail comprise entre 9,10 et 9,50 m, en combinaison avec une unité frontale, la GMD 9530 RV répond aux besoins des grandes exploitations, des groupements et des entrepreneurs à la recherche de productivité, tout en réduisant les coûts.
Les deux vis de groupage de grand diamètre (Ø 500 mm) tournant à 900 tr/min, la GMD 9530 RV offre une grande capacité de travail même dans les fourrages volumineux. Son design compact garantit une excellente manœuvrabilité, tant au transport qu’au travail. De même, son poids limité est adapté aux tracteurs de 200 ch dans la majorité des cas.
Une faucheuse multifonctionnelle
La GMD 9530 RV permet également de réaliser une fauche à plat, en relevant hydrauliquement et depuis la cabine les caissons des groupeurs placés à l’arrière de chacune des vis.
Les pièces d’usure Hardox® minimisent les opérations de maintenance, garantissant une meilleure durabilité. Enfin, l’ensemble des fonctions de la faucheuse est pilotable depuis un boîtier de commande en cabine.
Source : Kuhn