Lemken a élargi son portefeuille à la protection des cultures principalement par des acquisitions et des collaborations. Certaines gammes de produits rencontrent plus de succès que d’autres, et parmi les réussites figurent les épandeurs d’engrais. Lemken vend environ 15 épandeurs par an en Belgique. Nous avons discuté avec Jordan Masschelein qui utilise depuis 5 saisons un épandeur Lemken Polaris 16 au sein de son exploitation située à Walcourt (province de Namur).
Lemken propose actuellement une gamme complète de distributeurs à engrais. Le Spica 8 est le modèle le plus compact et simple. Il a une capacité maximale de 1 200 litres et une largeur de travail allant jusqu’à 24 mètres.
Le Tauri est un modèle de taille intermédiaire, avec une capacité maximale de 3 000 litres et une largeur de travail maximale de 36 mètres. Il existe un Tauri 8 et un Tauri 12 : comme pour les autres machines Lemken, plus le chiffre est élevé, plus la machine est sophistiquée. Le Tauri 12 dispose de cellules de pesée avec correction d’inclinaison et est piloté via Isobus.
Le Polaris est le modèle haut de gamme : jusqu’à 3 000 litres et 44 mètres de largeur de travail (Polaris 14) et même jusqu’à 4 000 litres et 50 mètres pour le Polaris 16.
Des ambitions concrétisées
Les ambitions du fabricant allemand Lemken, une entreprise familiale, dans le domaine de la protection des cultures se sont traduites par des rachats, notamment de Jacoby et RTS pour les pulvérisateurs, et de Steketee pour les bineuses. Il y a cinq ans, l’entreprise a abandonné les pulvérisateurs, peu après avoir présenté à Agritechnica 2019 un automoteur développé en collaboration avec Brautigam. Lors de ce même salon, Lemken a dévoilé sa gamme d’épandeurs d’engrais. Sur le marché européen des épandeurs d’engrais, peu d’acteurs indépendants sont présents. Lemken n’a donc pas procédé à une acquisition mais a choisi une collaboration avec le spécialiste français Sulky (aujourd’hui appelé Sky).
Pour couvrir le marché, Lemken fait produire une gamme complète d’épandeurs à disques centrifuges par Sky. Ceux qui connaissent la technologie Sulky/Sky reconnaîtront donc immédiatement celle du Lemken Polaris. Par exemple, les points de chute des granulés (là où l’engrais tombe sur les disques) sont réglables électriquement des deux côtés de la trémie. Ces points déterminent non seulement la largeur de travail, mais aussi quelles sections sont actives. Le système s’appelle Tribord car il est aussi actif lors de l’épandage en bordure. Lemken n’utilise donc pas de lamelles pour dévier les granulés, comme d’autres fabricants.
Deux évolutions majeures
Depuis son lancement en 2019, peu de choses ont changé, mais deux améliorations notables ont été apportées :
- La qualité de la peinture, améliorée depuis 2020, avec une garantie anti-corrosion de sept ans.
- La technologie brevetée Speed Control, introduite en 2022. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne se limite pas à adapter le débit à la vitesse d’avancement (ce qui existe depuis des décennies), mais ajuste automatiquement le point de chute en fonction de la vitesse. En effet, une vitesse plus élevée augmente légèrement la largeur d’épandage à cause du débit accru et du vent relatif. À l’inverse, une baisse de vitesse la réduit. Le système corrige ces effets automatiquement.
Ailettes fixes, disques interchangeables
Tous les épandeurs Lemken sont dotés de disques mécaniquement entraînés. L’entraînement hydraulique est une option sur le Polaris. “Un entraînement hydraulique n’apporte aucun avantage en termes de qualité d’épandage. On peut réduire unilatéralement la largeur de travail en diminuant simplement le débit par paliers et en modifiant le point de chute de l’engrais sur le disque”, déclare M. Hoogland, responsable commercial pour le nord des Pays-Bas.
Les ailettes du disque présentent des particularités : chaque disque possède deux ailettes pour l’épandage plein champ. Sur le Polaris leur profil latéral rappelle la lettre E, d’où le nom Epsilon. L’une est plus longue, avec une partie courte supérieure et une longue inférieure, chacune couvrant une portion de la largeur. L’autre ailette est d’un seul tenant.
Pour l’épandage en bordure, une troisième ailette courte et courbée est montée à droite en standard, et à gauche en option. Différentes variantes existent. Elle devient active quand on active le système Tribord sur la console du tracteur. Le point de chute se déplace alors automatiquement au-dessus de l’ailette de bordure. Aucune modification du dosage ni de la vitesse des disques n’est nécessaire. Si l’on épand près d’un fossé ou d’un autre obstacle, la largeur est réduite et la dose doit être diminuée de 20 %. En pourtour de champ, une plaque de bordure hydraulique peut être utilisée, valable aussi bien pour la droite que pour la gauche.
6 ou 12 véritables sections
Sur le Tauri 12 un ajustement automatique du débit via GPS est possible. Cela se réalise par paliers de 0/33/66/100 %, soit trois sections à droite et trois à gauche — un total de six.
Les Polaris 14 et 16 utilisent le système Econov, qui règle via GPS le point de chute de chaque côté en six étapes, offrant ainsi 12 véritables sections. L’activation se fait de l’extérieur vers l’intérieur (ou inversement). “Le Polaris est unique car il peut épandre différentes doses à droite et à gauche selon une carte de modulation, par exemple 125 kg/ha à droite et 150 kg/ha à gauche”, précise Hoogland. “Mais toutes les consoles Isobus ne le supportent pas. Il vaut mieux vérifier ou opter pour une console CCI 800 ou CCI 1200”.
Qualité de l’engrais et application mobile
La qualité de l’engrais est déterminante pour une bonne répartition. “Si vous mettez de la poussière ou des mottes dans la trémie, vous épandrez aussi de la poussière ou des mottes. Utilisez des engrais de qualité et notre boîte de tamisage pour évaluer la granulométrie et la densité. Entrez ces données dans l’application Fertitest sur votre smartphone. Elle fournira les réglages optimaux pour l’épandeur, à transférer manuellement ou via Bluetooth dans la console pour la configuration de base. Pendant l’épandage, le système de pesée vérifie toutes les 30 secondes ou tous les 100 kg si les orifices de dosage gauche et droit sont correctement ouverts pour maintenir le bon débit (en kg/ha)”.
Le Lemken Polaris 16 de Jordan Masschelein
Bien que Lemken ait débuté assez récemment la vente de distributeurs à engrais, l’agriculteur n’a pas eu peur d’acheter une machine de cette marque : “J’apprécie travailler avec mon concessionnaire Gevagri S.A. qui m’a proposé un distributeur Lemken. J’avais envie de tester cela et j’en suis content. Je n’avais pas peur, car je savais que Lemken avait collaboré avec la marque renommée Sulky-Sky pour cette machine. Je savais donc qu’il s’agissait d’une machine correcte”.
Malgré ses 5 ans, la machine vieillit bien : “L’épandeur n’est en réalité pas vraiment utilisé de manière intensive. Pour le garder en bon état, chaque fois que je le sors, il est directement lavé, ce qui me permet de garder une machine propre et comme neuve. La seule chose qui est dommage, c’est qu’il est nécessaire d’aller plus loin pour tourner les fourrières pour bien épandre correctement quand les coupes de sections sont activées… Mais je pense que c’est la même chose avec toutes les marques”. L’exploitant se montre très enthousiaste à propos de son Lemken Polaris : “La machine répond à mes attentes. L’épandage est bien uniforme quand le point de chute est bien réglé. D’ailleurs, les réglages sont faciles et la prise en main est également très aisée” a conclu notre interlocuteur.
Texte : René Koerhuis et Antoine Van Houtte · Illustrations : René Koerhuis, Jordan Masschelein, Maatschap Sterenborg et constructeur.
Source : Lemken