Lely a récemment présenté trois innovations. Les nouveaux robots de traite Astronaut A5 Next et Astronaut Max capitalisent sur les performances de l’Astronaut A5, tout en franchissant un cap technologique. En complément, Lely a dévoilé le Lely Hub, un dispositif de protection des données conçu pour accompagner les fermes toujours plus connectées. Ces solutions s’inscrivent pleinement dans la vision de Lely : améliorer le bien-être animal, soutenir la performance des exploitations et construire ensemble la Ferme du Futur.
“La continuité des activités est essentielle pour nos éleveurs : elle passe par une traite fiable, mais aussi par une gestion sécurisée des données à la ferme. Avec le Lely Astronaut A5 Next et le Lely Astronaut Max, nous apportons aux éleveurs des solutions robustes et évolutives. Le Lely Hub, quant à lui, joue un rôle clé dans la sécurisation des connexions et la stabilité des équipements connectés”, a déclaré André van Troost, CEO de Lely.
Lely Astronaut A5 Next
Avec le lancement de l’Astronaut A5 Next, Lely fait évoluer sa solution de traite automatique. Le changement principal : un tout nouveau système d’exploitation, conçu pour faciliter l’assistance à distance et les mises à jour logicielles en ligne. Grâce à la rétrocompatibilité, certains atouts de ce nouveau modèle sont accessibles aux utilisateurs de l’A5 actuel.
L’Astronaut A5 Next embarque également un bras robotisé intelligent, combinant précision laser et plus de données assurées par la vision d’une caméra 2D garantissant le confort et la santé des vaches. Le filtre à lait automatique vient supprimer la dernière routine manuelle et répétitive du processus de traite. Enfin, l’identification et la surveillance des vaches via la boucle rejoint désormais l’offre de suivi de santé animale, pour rendre la traite automatisée accessible à un plus grand nombre d’éleveurs dans le monde. L’Astronaut A5 Next est disponible dès aujourd’hui auprès des Lely Centers.
Astronaut Max
Lely poursuit sa mission de rendre la traite automatisée accessible à davantage d’exploitations à travers le monde. L’Astronaut Max peut connecter jusqu’à 18 robots de traite Astronaut à une même super unité centrale, en faisant une solution idéale pour les fermes de 500 à 1 100 vaches. Il prend en charge l’ensemble des besoins périphériques des robots (vide, air comprimé, eau de nettoyage, soin de la mamelle, transport du lait), tout en centralisant les processus de traite, de nettoyage et de stockage des consommables.
Cette centralisation favorise un environnement de travail plus sûr et réduit les tâches répétitives. La traite et le nettoyage pouvant être effectués de manière indépendante, les robots restent opérationnels même lors de la maintenance ou du nettoyage. Cela se traduit par une augmentation réelle du temps de fonctionnement et de la capacité de traite. L’Astronaut Max est actuellement en phase de validation, avec un déploiement progressif prévu à partir de 2026.
Lely Hub : la ferme connectée en toute sécurité
L’automatisation et la digitalisation ne cessent de progresser dans les élevages, avec, à la clé, des gains en confort, en bien-être animal et en performance. Mais qui dit ferme connectée, dit aussi besoin de sécurité. C’est là qu’intervient le Lely Hub. Installé directement sur l’exploitation, ce boîtier intelligent agit comme un bouclier numérique entre les robots Lely, la plateforme Horizon et les appareils utilisés par l’éleveur (ordinateur, smartphone). Il isole le réseau de la ferme du reste d’internet et garantit la sécurité des données d’élevage. En protégeant les échanges de données et en assurant le bon fonctionnement des équipements connectés, le Lely Hub offre plus de sérénité au quotidien, renforce la fiabilité des outils et participe à la performance globale de l’exploitation. Un déploiement progressif est prévu à partir de 2026.
Source : Lely