VitiBot est une filiale de SDF Group qui propose le robot porte-outils viticole électrique Bakus. Cet outil était présent pour la première fois en Belgique à la foire de Libramont, au cœur du pôle viticole. Ce robot permet de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et de se détacher des tâches chronophages et répétitives. De plus, son fonctionnement ne génère aucun bruit ni émission de CO₂.
Le Bakus développe 63 ch et peut accueillir une large gamme d’outils électriques pour travailler dans les interlignes et les inter-rangs. Par exemple, il est possible d’atteler des outils de travail du sol comme des doigts Kress, disques émotteurs ou des dents. Plus de 100 combinaisons d’outils mécaniques sont possibles. Cette offre comporte aussi des outils de désherbage mécanique.
Le constructeur propose aussi des outils électriques comme des tondeuses, rogneuses, prétailleuses ou encore des interceps électriques. “Actuellement, nous proposons 6 outils électriques différents”, nous a expliqué le commercial de la marque. Les interceps électriques permettent un large spectre de réglages, ce qui permet de s’adapter à plusieurs cépages et âges des vignes. “La plage de réglages est beaucoup plus fine que ce qui peut se faire avec des outils mécaniques ou hydrauliques. Comme tout est électrique, il y a peu de maintenance. Nous proposons aussi un mode de nettoyage automatique des rasettes. Des nouveaux outils sont aussi régulièrement ajoutés à notre gamme”.
Une faible consommation énergétique
L’enjambeur est dotée d’une batterie de 75 kWh. Il a une autonomie d’environ 10 à 14h pour une durée de recharge de 2h15. “L’avantage du robot est sa faible consommation électrique. Au prix actuel de l’électricité, cela coûte moins de 1,2 € par heure d’utilisation. Dans les vignes étroites, plantées avec un espacement de 1 m, on considère que le robot est suffisant pour travailler 10 à 15 ha. Certains travaillent chaque année plus de 1 000 ha avec la machine et la moyenne est d’environ 450 ha par robot et par an”. Le Bakus se recharge via un chargeur monophasé ou triphasé. La vitesse de déplacement maximale du robot est de 6 km/h.
Une machine légère
Sur la balance, le VitiBot Bakus affiche seulement 2 tonnes. “Cela permet de préserver les terres, avec une empreinte au sol de seulement 500 g/cm². De plus, son poids léger permet de facilement le transporter dans une remorque classique derrière une voiture sans dépasser les 3,5 t au sol”. En bout de lignes, le robot peut faire demi-tour dans un espace restreint, de 4 m minimum. Grâce à ses 4 roues directionnelles, l’engin peut même tourner sur lui-même.
Plus de 200 robots au travail
Le robot Bakus est commercialisé depuis 5 ans et 200 modèles ont déjà été vendus. ’usine de Reims produit la machine avec 83 % de composants provenant de France. “Le software est continuellement amélioré. Les mises à jour sont effectuées automatiquement. La plus grande difficulté dans la robotisation est d’essayer de développer une machine qui analyse et peut penser comme l’Humain”, conclut le commercial.
Tous les robots viticoles de VitiBot bénéficient d’une garantie de 5 ans ou 3 000 heures. Enfin, il est utile de mentionner que le prix du robot est comparable à celui d’un enjambeur classique. VitiBot assure directement la marque et le service après-vente en Belgique. Enfin, pour l’instant, aucun robot Bakus ne travaille dans un vignoble belge.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte