JCB a récemment dévoilé deux nouveaux télescopiques agricoles, même si leur présentation est passée un peu inaperçue face à la révélation du nouveau Fastrac. Le premier, le Loadall 546-70, affiche une capacité de levage de 4,6 t et se décline en trois versions de 130 à 173 ch. Le second, le Loadall 555-70, peut soulever jusqu’à 5,5 t. JCB propose deux versions : 150 et 173 ch. La transmission maison DualTech VT équipe les deux modèles.
En option, les nouveaux modèles peuvent recevoir le système IntelliWeigh, un dispositif de pesée intégré. Ils peuvent également être équipés d’IntelliAssist, une série de fonctions automatisées pour la gestion de la flèche, des outils et de l’hydraulique.
Nous avons pu tester les limites de hauteur et de portée de flèche sur un 542.70. Cela s’avère pratique, par exemple, lors du chargement de bennes ou de balles de foin, pour éviter d’endommager une paroi de camion ou un toit.
Avec un 546.70, nous avons chargé du fumier. Il est possible de régler la flèche pour qu’elle revienne automatiquement à une position haute et basse. Ainsi, le bac se trouvait toujours à quelques centimètres du sol au chargement, et à la bonne hauteur au déchargement, optimisant le travail. Le réglage s’effectue simplement en maintenant un bouton, et l’activation se fait d’un simple geste de joystick. Cette option est particulièrement utile pour les tâches répétitives simples.
Texte et illustration : Seppe Deckx