Fin août 2025, Krone a organisé sa démonstration annuelle à Lessines, en collaboration avec les concessionnaires locaux AG Services et Bernard Moulin. Sur place, Marc Baguette, responsable commercial pour la Wallonie, a commenté les différentes machines exposées. Votre rédaction vous propose un aperçu de cette soirée qui a rassemblé un large public.
Lors de la démonstration, le fabricant allemand a prouvé qu’il s’adressait à tous les types d’exploitations. Ainsi, les machines sont proposées depuis des faibles largeurs de travail jusqu’aux plus performantes du marché. De même, le client peut choisir de piloter sa Krone via Isobus, tout comme il peut garder un mode de commande plus simple. De cette manière, la marque souhaite pouvoir répondre aux souhaits de tout à chacun.
Faucheuses à disques
Les faucheuses Krone ont un lamier soudé et lubrifié à vie. Elles disposent aussi d’un système permettant la fixation rapide des couteaux. De plus, en cas de rencontre d’un obstacle, chaque assiette dispose de la sécurité SafeCut. Il s’agit en réalité d’une goupille qui se cisaille suite au choc. Celle-ci peut facilement être remplacée en cas de besoin. Ce système permet d’éviter les dommages sur les entraînements par pignons et sur les disques voisins.
Les largeurs de travail présentes au catalogue de la firme sont comprises entre 2 et 10,45 m. Mais la faucheuse la plus impressionnante en démonstration était sans nul doute l’automotrice BigM 450. Selon Marc Baguette, il y aurait entre 130 et 150 faucheuses automotrices fabriquées chaque année par Krone. Celles-ci sont caractérisées par une largeur de travail de 9,90 m offrant un rendement horaire très élevé. De plus, le chauffeur a une très bonne visibilité sur les lamiers depuis le poste de commande. Tous les réglages peuvent aussi être effectués directement depuis le siège du conducteur.
Faneuses Vendro respectueuses du fourrage
Les faneuses Vendro sont caractérisées par leurs dents doublement courbées qui ont pour but de soulever le fourrage et donc d’éviter de salir celui-ci avec de la terre. Il en résulte une moindre contamination des silos avec des résidus indésirables. De plus, la roue de jauge sous la toupie est avancée pour être au plus proche des dents et ainsi éviter de gratter le sol. Cette pirouette est entraînée par l’accouplement OctoLink. Il y a huit petits doigts qui réalisent une jonction solidaire de chaîne cinématique d’un rotor à l’autre. Cela ne nécessite aucun entretien et aucune lubrification.
Les machines les plus vendues en Belgique sont équipées de 6 ou 8 toupies. “Pour ranger les faneuses en position repliée et donc gagner de la place, Krone a mis au point une béquille de remisage brevetée à l’arrière de la machine. Ainsi, quand la machine est décrochée, elle repose sur des béquilles situées à l’avant et à l’arrière. La faneuse ne repose alors pas sur les roues du rotor central, ce qui permet de limiter leur usure”, commente Marc Baguette.
Les avantages des faneuses traînées
De plus, Krone propose aussi des faneuses traînées KWT. “Le chariot de la faneuse permet d’avoir un excellent confort routier et contribue à une usure moindre de la machine lors des déplacements […]. Cette configuration permet à un tracteur léger et de faible puissance de faner avec une machine d’une grande largeur […]. Une machine traînée est aussi très intéressante pour les personnes qui doivent effectuer beaucoup de route entre leurs parcelles”. La gamme KWT est disponible de 7,80 m (6 toupies), jusqu’à 19,60 m (18 rotors). “Il y a deux faneuses de 18 rotors en service en Belgique”, assure Marc Baguette.
Andaineurs sans entretien
La spécificité des andaineurs Krone est l’absence d’huile et de graisse dans le rotor. “Krone a été le premier constructeur à vendre des andaineurs avec rotor sec. De plus, il n’y a aucun graisseur sur les bras”. Un tandem permettant un bon suivi du terrain est aussi une caractéristique de la marque. Lors de la démonstration, Marc Baguette a donné un conseil aux personnes présentes : “D’une manière générale, il est important de savoir qu’un andaineur ne doit pas tourner trop vite […]. Un régime de prise de force de 450 tr/min est bien suffisant, et ce, quelque soit la marque de l’andaineur”.
En ce qui concerne les andaineurs mono-rotor, le plus vendu en Belgique par Krone est le Swadro S 420. Ce dernier a une largeur de travail de 4,20 m et 13 bras. Pour passer de la configuration travail au mode transport, il suffit de replier les bras. “Les bras sont repliables. Il y a une articulation avec une goupille à enlever. Il n’y a donc pas besoin de démonter les bras pour aller sur la route”.
Des machines de plus en plus grandes
Cependant, les doubles andaineurs sont plus vendus que leurs homologues à simple rotor dans notre pays. “On remarque qu’il y a de plus en plus de machines de grandes largeurs qui se vendent chez nous”. Ainsi, c’est le Swadro TC 880 qui est l’andaineur le plus vendu par Krone en Belgique. Celui-ci est doté de deux rotors comportant chacun 13 bras. Il a une largeur de travail modulable qui est comprise entre 7,6 et 8,8 m. Les andains formés ont alors une largeur comprise entre 1,3 et 2,5 m.
De plus, la demande pour les andaineurs à quatre toupies ne cesse également de croître. Les quadruples andaineurs Krone sont aussi disponibles en 12,5 m et 15,7 m. “Il y a même quelques andaineurs Krone 6 rotors qui travaillent en Belgique”, assure Marc Baguette.
Combiné Comprima : une chambre fixe à diamètre variable
La Comprima F 155 XC Plus est une balloteuse à chambre fixe, mais qui peut presser différents diamètres. Cette technique est unique en son genre sur le marché. Elle peut presser des balles ultra denses de forme bien stable en 6 diamètres différents. Ainsi, les balles obtenues peuvent avoir un diamètre compris entre 1,25 et 1,50 m. Le combiné presse-enrubanneuse est aussi équipé d’une table d’enrubannage ayant de grands rouleaux de guidage latéraux pour obtenir un bon entraînement de la balle durant le processus d’enrubannage. “La Comprima F 155 XC Plus est le combiné presse-enrubanneuse le plus vendu par Krone aux Pays-Bas, où beaucoup de pré-fané est récolté. Chez nous, on mise avant tout sur la polyvalence, donc on préfère les combinés avec une chambre entièrement variable”.
La cinquième génération des presses haute densité BiG Pack
La nouvelle génération des presses haute densité BiG Pack a été conçue pour les entrepreneurs agricoles. Elle peut recevoir jusqu’à 51 couteaux VariCut, ce qui permet de couper la paille pour former des brins de 2 cm. “Des ballots de paille avec des brins de 2 cm sont recherchés en Belgique. Les nutritionnistes soutiennent cela. Le marché de la paille coupée est donc en croissance”.
Une autre particularité des presses Krone est que les boîtes à ficelles sont intégrées dans les capots latéraux. Ceux-ci peuvent s’abaisser hydrauliquement pour les remplir en bobines. L’opérateur peut donc remplir les ficelles à la hauteur qu’il souhaite de manière confortable et ergonomique. Krone propose aussi des bobines de ficelle de 15 kg permettant une plus grande autonomie. Cet abaissement des capots confère également un accès optimal pour les travaux de maintenance et d’entretien de la presse. De plus, le double noueur en V a pour particularité de ne pas laisser des bouts de ficelle sur les balles. Ces résidus inhérents au système ne sont plus libérés comme dans le passé, mais sont tirés sous forme de boucle dans le deuxième nœud (nœud de départ) pour renforcer la stabilité.
Enrubanneuse EasyWrap 150
Depuis l‘été 2020, le constructeur a ajouté des enrubanneuses à sa gamme. Pour le moment, elles ne peuvent emballer que des balles rondes. “La gamme va sûrement s’étendre dans le futur. Krone proposera aussi bientôt des enrubanneuses pour balles rectangulaires”, nous a confié Marc Baguette.
Lors de la démonstration, c’est l’unique EasyWrap 150 de Belgique qui a démontré ses capacités. Cette machine portée est, selon Krone, la plus rapide enrubanneuse mono bras au monde, avec 36 tr/min. Elle peut ramasser et enrubanner des balles d’un diamètre de 1 à 1,5 m. Le réglage des différentes dimensions de balles est réalisé en modifiant la position des axes. De cette manière, le film est toujours appliqué au centre de la balle et le chevauchement obtenu est optimal. L’EasyWrap 150 est dotée de grands rouleaux permettant un guidage optimal des balles. Une fonction automatique pour la commande de l’ensemble du processus de travail est disponible. Cette machine peut être attelée sur un relevage trois points ou prendre place sur le tablier d’un télescopique.
Une auto-chargeuse qui coupe jusqu’à 28 mm
Les autochargeuses de Krone sont capables de couper le fourrage jusqu’à 28 mm. “Contrairement à une ensileuse, une auto-charge découpe l’herbe sans la hacher”. La coupe conserve la structure, ce qui présente des avantages nutritionnels pour les ruminants.
Une autre caractéristique est l’absence de barre de direction de part et d’autre du timon. Pour forcer la direction des essieux, Krone utilise des essieux directeurs électroniques avec des gyroscopes. Il en résulte une plus grande facilité d’attelage de l’autochargeuse et il ne faut alors pas avoir de dispositifs spécifiques sur le tracteur pour la direction des roues de la remorque. L’angle de braquage autorisé est aussi plus important car aucune tringlerie ne gène le mouvement.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte