New Holland a dévoilé la chargeuse compacte sur chenilles C314X entièrement électrique à l’occasion du salon Agritechnica 2025. Cette nouvelle machine est conçue comme une évolution zéro émission de la version thermique C314.
Ce nouveau modèle combine les avantages des mini-chargeuses sur chenilles conventionnelles avec ceux des systèmes électriques. Le constructeur épingle l’absence d’émissions, un niveau de bruit nettement inférieur, une réponse immédiate de l’entraînement et du système hydraulique et une empreinte carbone plus faible.
Le C314X est actuellement au stade de prototype. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 23,5 kWh qui alimente à son tour trois moteurs électriques, deux pour la chaîne cinématique et un pour le système hydraulique. Avec sa conception de flèche à levage radial, la capacité de charge nominale est de 460 kg. La hauteur d’axe d’articulation est de 2,2 m. Il est disponible en deux configurations de châssis, avec des chenilles larges en caoutchouc de 250 mm pour une largeur totale de 1 026 mm, et des chenilles étroites d’une largeur de 890 mm. Il s’agit d’une machine à conducteur porté, c’est-à-dire que l’opérateur travaille debout depuis la plate-forme arrière.
Enfin, le constructeur annonce que les commandes seront possibles d’ici la fin de l’année, avec des livraisons prévues au printemps 2026.
Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

