Bobcat élargit son offre d’accessoires avec une nouvelle génération de tarières et de trancheuses compatibles avec un large éventail de chargeuses, mini-pelles et télescopiques de la marque. L’objectif : offrir davantage de polyvalence, de performance et de durabilité aux professionnels du BTP, de l’aménagement paysager ou encore de l’agriculture.
La nouvelle famille de tarières comprend cinq modèles d’entraînement (11H, 28H, 28LH, 33H et 55H) adaptés à de nombreuses machines compactes Bobcat. Ainsi, le constructeur a veillé à la compatibilité : les nouvelles tarières utilisent les platines de fixation déjà existantes pour les marteaux hydrauliques de la marque, évitant ainsi l’ajout de nouveaux équipements sur les mini-pelles. De nouveaux châssis de fixation Mini et Standard sont toutefois disponibles pour les chargeuses.
Système d’alignement
Bobcat équipe deux entraînements de tarières LH d’un système d’alignement à LED intégré dans le capot de l’entraînement. Il permet aux opérateurs de voir clairement l’entraînement ainsi que le trou qu’ils creusent. Lorsque la tarière est parfaitement alignée, les LED forment un cercle vert complet. Si elle est mal alignée, des lumières vertes et rouges s’allument, l’opérateur n’ayant qu’à déplacer la tarière du côté des lumières vertes pour la recentrer jusqu’à ce que tout l’éclairage passe au vert.
La trancheuse retire efficacement les déblais et les émiette finement. Les cinq nouveaux modèles de trancheuses couvrent des profondeurs de creusement de 450 à 1500 mm et peuvent recevoir diverses chaînes pour accomplir différents travaux. Un patin réglable offre jusqu’à quatre profondeurs de fouille préréglées. Il permet ainsi de travailler à diverses profondeurs sans changer de trancheuse. Les opérateurs peuvent choisir rapidement le réglage adapté aux exigences spécifiques de chaque travail.
Une visibilité sur les opérations
Les nouvelles tarières présentent des ports pour flexibles montés sur le dessus, où des raccords coudés permettent de diriger les flexibles hydrauliques vers le haut depuis le capot. Cette disposition évite de gêner la vue sur les opérations. Le moteur intégré réduit la taille et le poids de l’entraînement, tout en diminuant le nombre de pièces et les éventuels points de fuite.
Enfin, notons aussi la présence d’un déport latéral pour les espaces confinés. Il est en effet possible de déporter le châssis de la trancheuse sur le côté. Cela facilite les tranchages juste à côté de fondations, trottoirs ou autres structures permanentes.
Source : Bobcat

