Kubota investit dans la start-up norvégienne Kilter AS. Cette entreprise propose une solution de pulvérisation ultra-précise et autonome pour le désherbage des cultures à haute valeur ajoutée. Ce financement permettra à Kilter de poursuivre son expansion internationale tout en perfectionnant sa technologie de pointe. Kubota a mené ce tour de table, auquel ont également participé des actionnaires existants tels que SBG Invest AS, Pymwymic et Nufarm.
Kilter conçoit une solution de désherbage ultra-précise pour les agriculteurs pratiquant des cultures à haute valeur ajoutée. Celle-ci est compatible actuellement avec plus de 15 cultures. Kubota et Kilter ont aussi annoncé un accord de partenariat pour la distribution de leurs produits via le réseau de concessionnaires Kubota en Allemagne et aux Pays-Bas en 2026.
Les défis de la lutte contre les adventices
La diminution des options d’herbicides et l’augmentation de la résistance des adventices rendent leur lutte de plus en plus complexe. C’est pourquoi Kilter a développé une solution de désherbage autonome pilotée par l’IA. Avec celle-ci, le robot AX-1 peut appliquer des gouttelettes d’herbicide ciblées avec une précision de 6 mm². Cette technologie réduit l’utilisation d’herbicides.
Miquel Albareda, directeur du développement de Kubota Corporation, commente : « Nous sommes convaincus que Kilter propose une solution exceptionnelle pour aider les agriculteurs à gérer les adventices de manière plus efficace et durable. Nous sommes ravis de collaborer avec Kilter et nos co-investisseurs pour soutenir la prochaine phase de croissance de l’entreprise. Cet investissement témoigne de notre engagement continu à investir stratégiquement dans des start-up innovantes et à les soutenir activement, dans une perspective mondiale, au sein de Kubota. »
Dix années de développement
L’aventure de Kilter a commencé en 2015, au sein d’Adigo Mechatronics, une entreprise norvégienne spécialisée dans l’innovation et la conception dans le domaine de la robotique. Reconnaissant le potentiel de sa technologie de buses, Kilter est devenue une entreprise indépendante en 2020. Forte de près de dix ans de développement, la société s’est solidement implantée en Norvège, en Suède et en Allemagne. Elle est désormais prête à poursuivre son expansion.
« L’investissement de Kubota confirme la pertinence de notre technologie et de notre vision à long terme », précise Anders Brevik, directeur de Kilter. Cette collaboration a aussi pour but de créer de bonnes relations avec les distributeurs et les clients en Europe.
Source : Kubota

