Récemment, le premier hacheur d’herbe tracté ELHO Cobra 7710T a fait son apparition dans les champs néerlandais. “Cette machine rend encore plus accessible la possibilité de hacher soi-même l’herbe. Vous avez une ensileuse pour le prix d’une remorque autochargeuse neuve. Cela peut aussi être intéressant pour les éleveurs laitiers qui ne veulent pas dépendre du prestataire de services agricoles pour l’ensilage”, nous a expliqué Robin Groenewegen, importateur ELHO aux Pays-Bas.
De plus en plus d’éleveurs laitiers envisagent de hacher eux-mêmes leur herbe. “Surtout les grandes exploitations laitières qui disposent déjà de personnel. Elles souhaitent dépendre le moins possible du prestataire. Sur de grandes exploitations, l’ensilage d’une coupe d’herbe prend souvent un ou deux jours. Si vos voisins ont aussi beaucoup d’herbe, vous ne voulez pas attendre que le prestataire ait terminé chez eux”, explique Robin Groenewegen.
Une alternative à l’ensileuse automotrice ou à la remorque autochargeuse
Selon l’importateur, l’ELHO Cobra répond à un besoin réel. Certains éleveurs ont déjà acheté une ensileuse automotrice d’occasion ces dernières années, et beaucoup y réfléchissent sérieusement. Pour ce dernier groupe, la Cobra finlandaise peut représenter une solution très appropriée.
“L’ensileuse demande une puissance minimale de 250 ch, et jusqu’à 500 ch. Pour une capacité correcte, il faut compter entre 300 et 350 ch. De plus en plus d’éleveurs possèdent un tracteur avec cette puissance. Si vous avez cette puissance sur votre exploitation, c’est dommage d’acheter en plus une ensileuse avec un gros moteur qui nécessite aussi de l’entretien. Avec l’ELHO, tout cela est bien plus simple.”
Les éleveurs laitiers qui ensilent eux-mêmes utilisent souvent une remorque autochargeuse à coupe courte pour couper l’herbe aussi finement que possible. Pourtant, l’ELHO Cobra peut très bien rivaliser avec ces remorques, pas seulement parce qu’elle coupe plus court, souligne Groenewegen.
“Le prix neuf de l’ensileuse est d’environs 155 000 €. C’est environ le même budget qu’une remorque autochargeuse neuve.” Il faut bien sûr prévoir une solution pour le transport de l’herbe, mais cela est souvent assez facile à organiser selon l’importateur : “Cela peut se faire avec des bennes simples ou des remorques à ensilage. Certains éleveurs collaborent beaucoup avec des céréaliers, et il est alors facile d’obtenir une benne.”
Robuste et efficace
La Cobra 7710T se distingue par sa robustesse et son efficacité. Elle est entraînée directement par la prise de force à 1000 tr/min sur le rotor. Il n’y a pas de transmission angulaire, comme c’est souvent le cas avec les automotrices, ce qui économise de la puissance.
Un système hydraulique propre est entraîné par une courroie en V. L’ensileuse ne dispose pas de soufflerie :”Elle est uniquement conçue pour l’herbe, vous n’avez pas besoin de ventilateur dans ce cas. C’est seulement utile pour le maïs”, précise Groenewegen.
La machine est construite de manière solide et facile à entretenir : “Tout est facilement accessible et la lubrification est centralisée.”
Spécialement conçue pour l’ensilage d’herbe
L’ensileuse tractée de ELHO est donc une bonne solution pour l’herbe. Un éleveur qui l’achète devra cependant trouver une autre solution pour le maïs. Selon Groenewegen, ce n’est pas un obstacle dans la pratique : “En maïs, cela concerne généralement peu d’hectares. Il est plus judicieux de faire appel à un prestataire, surtout en automne humide où des remorques entraînées sont nécessaires pour récolter le maïs.”
Prête à entrer en action
L’ELHO Cobra 7710T a été présentée en 2019 à l’Agritechnica. Mais depuis, elle a subi de nombreuses modifications : notamment sur le système hydraulique, le pick-up, et le tuyau d’éjection. Selon l’importateur, la machine est désormais prête pour la commercialisation. Deux exemplaires ont quitté l’usine finlandaise : l’un est en service en Espagne, l’autre appartient à Fa. Groenewegen qui le mettra à l’essai dans diverses régions du pays cet été.
D’autres marques ont déjà tenté de lancer des ensileuses tractées, avec des résultats mitigés. Mais selon Groenewegen, la Cobra 7710T est d’une conception complètement différente et répond à une demande croissante.
Texte : Gerben Hofman · Illustrations : Fa. Groenewegen