Kubota a présenté une nouvelle tondeuse électrique autonome à rayon de braquage zéro à l’occasion du salon Agritechnica 2025. Cette machine est capable de se déplacer de manière autonome à l’aide de la combinaison des systèmes GNSS, LiDAR et d’autres capteurs.
Le constructeur japonais nous a expliqué avoir développé une stratégie de création de nouveaux produits axée sur l’automatisation, la connectivité et la durabilité. Il ne souhaite donc pas uniquement proposer du matériel plus grand, mais aussi des machines plus performantes. C’est donc dans ce cadre, que la nouvelle tondeuse autonome, connectée et zéro émission a été présentée.
Selon la marque, ce robot est une solution flexible pour les utilisateurs résidentiels, paysagistes et entrepreneurs de parcs et jardins. Ainsi, trois modes de pilotage peuvent être sélectionnés : travail manuel, assistance de l’opérateur ou fonctionnement entièrement autonome.
Notons également que cette technologie est coopérative. Elle permet à plusieurs tondeuses de travailler ensemble sur une même grande pelouse. Par conséquent, le système est capable de coordonner plusieurs véhicules afin de rationaliser les opérations.

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

