À la mi-mars, la toute nouvelle pelle Volvo EC230F est entrée en service chez RE:Eggermont. Le directeur, Simon Eggermont, a été le tout premier en Belgique à commander cette machine. La nouvelle série F a été immédiatement déployée dans les bâtiments de l’incinérateur à Beloeil, exploité par Ipalle. Terre Fermière a obtenu l’autorisation de filmer à l’intérieur pour capturer les premières heures de fonctionnement de la machine.
L’entreprise de travaux de terrassement et de démolition Eggermont s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. L’entreprise est spécialisée dans les travaux de terrassement et de démolition, mais aussi dans les travaux d’égouttage, d’environnement et de nivellement. Par ailleurs, une société distincte appelée RE:Eggermont a été créée, active dans le secteur du recyclage, avec notamment un site propre à Deinze. Des opérations sont aussi menées directement sur les sites des clients. Ainsi, RE:Eggermont se rend régulièrement, pour quelques jours, à l’incinérateur d’Ipalle avec une pelle mécanique et un broyeur.
C’est là que la toute nouvelle Volvo EC230F a effectué ses premières heures de travail. L’opérateur Maxime Demaeght s’est mis au travail pour alimenter le broyeur TANA de l’entreprise. Après la mise en service par les spécialistes de SMT, Demaeght a rapidement pris la machine en main avec fluidité.
Le choix d’un passionné de machines
Le directeur Simon Eggermont nous a accompagnés pour voir sa toute dernière acquisition. « Je pense pouvoir dire que je suis un précurseur en matière de nouvelles technologies », explique-t-il. « C’est pourquoi j’ai été le premier à commander cette machine de la série F. Je ne l’avais même jamais vue auparavant, car la série venait tout juste d’être développée et n’était pas encore en production au moment de la commande. D’habitude, les opérateurs participent aussi au choix des machines, mais cette fois, c’était vraiment mon choix personnel, en tant que vrai passionné. Je ne l’ai pas encore testée moi-même, mais la première impression est positive. »
Sécurité et visibilité
Ce qui frappe d’emblée sur cette machine, c’est sa cabine surélevée et ajustable, permettant une excellente vue sur le travail. C’est d’ailleurs à cause de cette cabine spécifique que la livraison a pris un peu plus de temps. Mais pour Eggermont, c’était une priorité absolue : « La sécurité passe avant tout. Et puis, c’est un gros atout de pouvoir voir ce qu’on fait. Lors du chargement de camions, le machiniste peut ainsi jeter un œil dans la benne ou le conteneur. Nous avons déjà une cabine de ce type sur une machine d’une autre marque, et les retours sont très positifs. »
À l’intérieur, on retrouve un nouvel écran 12,8 pouces en Full HD. Associé à des caméras HD à l’arrière et sur les côtés, cela offre une meilleure vision des opérations. D’autres caméras et systèmes d’éclairage sont également présents, encore une fois pour la sécurité et la visibilité. Le système Volvo Smart View avec détection d’obstacles donne au machiniste une vue à 360° autour de la machine.
Système de refroidissement repensé
La machine dispose d’un système de refroidissement réversible pour évacuer les poussières. Il ne s’agit pas d’un seul ventilateur, mais de plusieurs, chacun ne fonctionnant que si nécessaire. Ce système réduit la charge moteur, évite la surchauffe, prolonge la durée de vie des composants et réduit les coûts d’exploitation.
Pour les environnements poussiéreux, des radiateurs à large maille ont été installés. D’usine, la pelle est équipée d’un filtre cyclonique, mais ici, on a opté pour un modèle électrique installé par l’entreprise Linden.
Autre point important : le système de refroidissement intelligent par ventilateurs électriques. Il ajuste automatiquement et indépendamment la vitesse des ventilateurs en fonction de la température du liquide de refroidissement, de l’huile hydraulique et de la charge de travail hydraulique. Cela réduit la consommation d’énergie inutile et améliore l’efficacité globale en carburant.
Économies de carburant
Les nouvelles pelles Volvo consomment moins de carburant. Cela est rendu possible par un système qui régule le régime moteur et le débit hydraulique en fonction des tâches à effectuer. Ainsi, seule l’énergie nécessaire est utilisée, ce qui améliore l’efficacité énergétique et diminue les coûts d’exploitation.
Le cœur de cette amélioration est le nouveau système électrohydraulique avec une valve principale améliorée. Cette technologie intelligente utilise des capteurs électroniques pour suivre les mouvements de l’opérateur et envoie les données à l’ordinateur de bord, qui les analyse et commande la valve principale. Résultat : des mouvements fluides et précis de la flèche, du godet et des autres fonctions hydrauliques, permettant un chargement plus précis.
Un choix réfléchi
Eggermont possède des machines de différentes marques : « Ces dernières années, nous avons ajouté pas mal de machines Volvo. Je suis satisfait de la marque, mais si le rapport qualité-prix ne suit pas, je n’hésite pas à choisir une autre marque. La nouvelle EC230F correspondait à mes critères. D’ailleurs, ce n’est pas un remplacement, mais une machine supplémentaire, car notre entreprise continue de croître lentement, mais sûrement. »
Texte et illustrations : Seppe Deckx