• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page

Terre FermièreTerre Fermière logo

Actualité et expertise pour l'entrepreneur agricole d'aujourd'hui

  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Sylviculture
    • Activités
    • Rencontres sur le terrain
    • Mécanisation
    • Santé végétale
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Passion
    • Consommation
    • Ma singularirté, ma fiéreté
    • Salons et événements
    • Ancêtres
    • Miniatures
  • Partenaires
    • Proxani
  • Newsletter
  • Contact
  • icon

Werktuigendagen 2025 : robots agricoles et technologies de désherbage innovantes

Adventice Bio Désherbage Fabricant Intelligence artificielle Nouveautés Robot Salon 10 octobre 2025

La précision robotique appliquée au désherbage aux Werktuigendagen 2025

Lors du salon Werktuigendagen 2025, une démonstration de nouveaux outils de désherbage a été organisée. Malgré la pluie, les visiteurs se sont rendus en nombre dans cet espace thématique afin de découvrir différentes machines au travail. Votre rédaction a assisté à cet événement et vous a sélectionné quelques solutions innovantes parmi les nombreux outils présentés. 

Des betteraves et des carottes ont été spécialement semées pour cette démonstration dynamique dans le courant du mois d’août. De cette manière, les outils ont pu démontrer leurs réelles capacités dans un stade de culture optimal pour effectuer le désherbage. 

FarmDroid : un robot autonome pour semer et biner 

Le robot FarmDroid a été créé par un fils d’agriculteur au Danemark. Cette technologie a pour objectif de réduire au maximum le travail manuel de désherbage pour les cultures menées en agriculture biologique. L’outil permet de semer et de biner une grande diversité de cultures de manière entièrement automatique et autonome. L’écartement des inter-rangs est modulable et est de minimum 22,5 cm.

Un robot capable de semer et de désherber

Le FarmDroid FD 20 sème lui-même les cultures en repérant la position exacte de chaque graine. Lors de cette opération, un point GRPS-RTK est créé précisément à chaque endroit où une semence a été déposée. Plus de 770 graines différentes peuvent être semées. Les disques de semis sont imprimés en 3D de manière à pouvoir s’adapter parfaitement aux spécificités de chaque graine. Par la suite, le semoir est remplacé par une bineuse et le robot sait donc précisément où nettoyer. Le fonctionnement du FD20 ne dépend donc pas d’une caméra pour la reconnaissance des cultures ou des adventices. Dès lors, l’utilisation de la machine en pré-émergence est également possible.

Fonctionnement automatique sans intervention humaine

Le FarmDroid peut fonctionner complètement seul et n’a pas besoin d’être surveillé au sein d’une propriété privée. La machine circule à une vitesse de 950 m/h. En cas de problème, elle s’arrête automatiquement et informe l’utilisateur sur son smartphone via une application. Un pluviomètre est embarqué sur la machine, qui va s’arrêter de travailler quand les précipitations sont trop importantes. Son poids n’est que de 900 kg, ce qui limite également les tassements du sol. 

Des panneaux solaires permettent de fournir au minimum l’entièreté de l’énergie nécessaire au fonctionnement du robot et il n’y a donc pas besoin de le recharger. En cas de manque d’ensoleillement, les panneaux solaires rechargeant les batteries à l’avance permettent à celles-ci de prendre le relais. La machine est donc entièrement neutre en CO2 lors de son fonctionnement. 

Odd.Bot

Le Odd.Bot Maverick est un robot de désherbage fabriqué aux Pays-Bas et conçu pour copier le désherbage manuel. Celui-ci imite donc l’action des doigts, des bras et du cerveau d’un humain. Les adventices sont détectées par des caméras 3D et de l’intelligence artificielle. Elles sont ensuite arrachées via un système de pince breveté imitant les doigts avec une précision de 2 mm. Le robot fonctionne électriquement et ses batteries offrent une autonomie de 16 heures. Celles-ci sont interchangeables, ce qui permet d’utiliser le robot en continu. 

Sa vitesse de travail est de 0,5 km/h, ce qui permet de désherber jusqu’à 2 ha en 24 heures si il y a moins de cinq adventices par mètre carré. La gestion du robot passe par un smartphone et des notifications sont envoyées à distance pour tenir l’utilisateur informé de l’état de la machine. Il détecte automatiquement les lignes de semis et les suit sans recourir à l’utilisation de GPS RTK. Le robot a été développé pour avoir un coût d’utilisation similaire au prix d’un désherbage manuel. Il est notamment utilisable dans les carottes, oignons et chicons. Pour s’adapter à plusieurs cultures, l’utilisateur peut régler la voie du véhicule entre 1,5 et 2,2 m. De plus, cette technologie n’a que peu d’impacts sur les cultures et le sol grâce à son faible poids. 

Robot de désherbage laser Tor

Le robot Tor est conçu par Field Workers pour supprimer les mauvaises herbes de façon efficace et durable grâce à la technologie laser. Équipé de 6 panneaux solaires et d’une batterie de 40 kWh, ce robot léger (≈ 1 500 kg) peut travailler en autonomie complète, de jour comme de nuit. De plus, il est aussi possible de recharger l’engin pour pouvoir l’utiliser même en absence de soleil. Il parcourt le champ à une vitesse de 0,5 à 5,0 km/h et un GPS pilote sa trajectoire.

Il utilise l’intelligence artificielle pour détecter les adventices et les détruire par laser. Des mises à jour du logiciel sont effectuées en continu. Les développeurs ont initialement conçu le Tor pour la culture de la carotte. Cependant, il est aussi opérationnel sur plusieurs autres cultures comme les betteraves, les oignons, les poireaux, etc. En réalité, le logiciel permet d’ajouter de nouveaux modèles de culture rapidement. Plusieurs largeurs de travail sont proposées par Field Workers, à savoir 1,5 m, 3,0 m ou 4,5 m. 

Un outil de désherbage laser sur tracteur 

Escarda Technologies a présenté son outil de désherbage laser monté sur tracteur. Sa technologie, pilotée par intelligence artificielle, permet de cibler des adventices dès 3 mm. Le fonctionnement repose sur l’utilisation d’une caméra prenant des images à haute vitesse. Celles-ci sont analysées en temps réel pour détecter et classifier les plantes de manière rapide. Dès qu’une adventice est détectée à proximité d’une plante cultivée, le laser de précision est activé pour cibler la racine de la plante indésirable. À ce jour, l’intelligence artificielle est entraînée à reconnaître les carottes, les betteraves sucrières et les tomates. La technologie continue d’évoluer afin d’identifier à l’avenir également les oignons, l’ail, les asperges, les panais et les fraises. 

L’un des atouts du système Escarda réside dans sa conception modulaire, compacte et légère. Pour une utilisation en rang unique, le boîtier laser ne pèse que 400 kg et peut être tracté par un simple tracteur de 60 chevaux. Jusqu’à huit boîtiers laser peuvent être utilisés en parallèle. Le dispositif se révèle ainsi aussi pertinent pour les exploitations de petite taille que pour les grandes surfaces agricoles. Enfin, ce système de désherbage laser possède la certification CE.

Treffler TS 920

Des herses étrilles étaient aussi présentes à cette démonstration, dont la Treffler TS 920. Cet outil de désherbage allemand est utilisable pour un grand nombre de cultures, indépendamment de la largeur de semis et de l’inter-rangs. Une herse étrille travaille aussi bien entre les rangs que dans les rangs. Il est donc possible de l’utiliser aussi bien en pré-levée qu’après la levée de la culture.

Chaque dent de la herse étrille de précision Treffler est montée individuellement et est tendue par un ressort. Ainsi, les dents s’adaptent à la forme de la surface du sol, indépendamment l’une de l’autre. Le réglage de la pression exercée sur celles-ci peut s’effectuer de manière mécanique ou hydraulique. La précontrainte des ressorts est effectuée via une barre de tension rotative.

Ullmanna Newman AI

La particularité de la Ullmanna Newman AI est qu’elle travaille dans le rang et donc entre les plantes. Ainsi, un système de couteaux mobiles permet de désherber dans la ligne de semis. Quand une plante est détectée par la caméra, les couteaux se rétractent. De plus, les caméras ont la particularité de détecter les bases des plantes, au niveau de leurs racines, ce qui limite les impacts du vent. La Newman AI peut être aussi utilisée sur les jeunes stades des plantes, dès qu’elles ont atteint leur stade de deux feuilles. De plus, un éclairage est intégré à la machine, ce qui offre la possibilité de travailler de jour comme de nuit et sans tenir compte de l’inclinaison du soleil.

Dans les betteraves, la vitesse d’utilisation peut atteindre 5 km/h. Le constructeur annonce qu’une machine de 6 rangs peut remplacer jusqu’à 60 ouvriers manuels. Enfin, l’Ullmanna Newman AI bine presque toutes les cultures : betteraves, maïs, blé, chanvre, patate douce, tournesol, chou, tomate, laitue, fraise, menthe, origan, thym ou encore fenouil.

Bineuse Kult qui travaille à la fois les inter-rangs et dans les rangs

Lors de la démonstration, nous avons aussi découvert une bineuse Kult permettant également de biner dans le rang. Cependant, elle ne contente pas de travailler uniquement dans les lignes de semis, car elle est aussi dotée d’outils fixes pour désherber les inter-rangs. Cet outil repose donc sur l’utilisation d’une caméra par rang pour désherber entre les plantes. Le logiciel d’intelligence artificielle analyse les images générées pour déterminer le centre de la betterave sucrière. Grâce à ces informations, les couteaux inter-rangs peuvent travailler avec précision tout autour de la betterave.

Texte et illustrations : Antoine Van Houtte

Partager cet article

Barre latérale principale

Nouvelles récentes du secteurNouvelles récentes tous les secteurs
Deux nouveaux télescopiques équipés de la transmission DualTech VT chez JCB
10 Oct

Deux nouveaux télescopiques équipés de la transmission DualTech VT chez JCB

9 Oct

Mise à niveau des tracteurs New Holland T5S

8 Oct

Des bandelettes pour quantifier les protéines inflammatoires dans le lait

Une trémie frontale non pressurisée chez Actisol
8 Oct

SpitFlow : une trémie frontale non pressurisée chez Actisol

7 Oct

Steelwrist lance la nouvelle plateforme de commande QuantumConnect

En savoir plus

Footer

S’abonner à la newsletter

 *
Saisissez votre adresse e-mail ici
 *
 *
Terre Fermière logo

Copyright © 2025 Prosu BV | Privacy | Conditions générales | Disclaimer | Politique-en-matiere-de-cookies

  • Home
  • Cultures
    • Semis et plantation
    • Fertilisation
    • Récolte et stockage
    • Mécanisation
    • Interventions phytosanitaires
    • Rencontre avec des cultivateurs
  • Élevage
    • Alimentation
    • Santé animale
    • Rencontre avec des éleveurs
    • Dans l’étable
    • Mécanisation
  • Espaces verts
    • Rencontres sur le terrain
    • Sylviculture
    • Mécanisation
    • Activités
    • Santé végétale
  • Newsletter
  • Contact
  • Partenaires
    • Proxani