Les premiers jalons de Pöttinger ont été posés en 1975, avec le rachat de la « Bayerische Pflugfabrik » (société bavaroise de charrues) à Landsberg am Lech, en Allemagne.
En 2001, il y a 25 ans, l’entreprise franchit une étape significative en acquérant l’usine de semoirs Rabe à Bernburg, dans l’est de l’Allemagne. Pöttinger se lance alors dans la technique de semis. Depuis lors, la marque a largement étendu sa gamme.

Une gamme qui s’est complétée au fil du temps
En 2003, Pöttinger présente le Terrasem au salon Agritechnica. L’année 2009 est marquée par le lancement d’une nouvelle génération du Vitasem. Cette dernière offre alors un dosage plus précis des semences. En 2012, le constructeur autrichien a présenté la fertilisation localisée sous la semence pour le Terrasem. Cette nouvelle fonctionnalité permet de placer les nutriments exactement là où ils sont nécessaires – directement au niveau de la graine.
En 2013, la nouvelle génération de semoirs pneumatiques Aerosem reçoit la distinction de « Machine de l’année ». Son système breveté « Intelligent Distribution System » (IDS) assure une polyvalence dans la gestion des rangs de semis et du jalonnage, avec des économies de semences à la clef. Le « Precision Combi Seeding » (PCS) intègre la technologie du semis monograine à un semoir pneumatique. En 2013 également, le constructeur présente la combinaison courte Fox pour encore plus de flexibilité lors du semis.
De 2019 à 2021, la série Aerosem bénéficie de plusieurs évolutions. L’Aerosem F, en tant que semoir à trémie frontale, offre désormais un débit de chantier maximal grâce à son système de trémie sous pression. La gamme a été élargie avec le semoir traîné Aerosem VT. Ce combiné de semis avec herse rotative s’intègre parfaitement au reste de la gamme en offrant la même manœuvrabilité.


La trémie frontale Amico avec tête de répartition, pour machines de travail du sol, offre une solution alliant travail du sol, fertilisation et semis en un seul passage. C’est une nouveauté dans la gamme depuis 2022.
Acquisition de MaterMacc et entrée dans le segment des semoirs monograines
En 2022, Pöttinger acquiert le constructeur italien MaterMacc. Ce rachat permet l’intégration des semoirs de précision et de nouvelles technologies pour répondre aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui.
Pöttinger a depuis développé le site de San Vito en Italie pour en faire un centre de compétences pour les techniques de semis monograine. Le Puro est le fruit du premier développement commun. Il bénéficie à la fois de l’expérience de MaterMacc et de l’expertise en matière de technologie agricole et des normes de qualité de Pöttinger.
Pöttinger ouvre ainsi un nouveau chapitre qui s’inscrit dans la continuité de plus de 150 ans d’histoire familiale, avec la même exigence qu’à ses débuts : concevoir et construire des équipements qui facilitent le travail des agricultrices et des agriculteurs, et contribuent à leur réussite.

Source : Pöttinger
Illustrations : Pöttinger et Antoine Van Houtte

