Une grande majorité de Belges apprécient les produits laitiers : ils les trouvent savoureux (87 %), polyvalents (92 %), de grande qualité (84 %) et contemporains (84 %). En outre, 77 % des Belges considèrent que les produits laitiers font partie de leur culture et de leurs traditions alimentaires.
Ces chiffres proviennent de l’enquête sur la consommation à domicile réalisée par YouGov Belgique auprès de 6 000 foyers belges, commandée par l’Office Flamand d’Agro-Marketing (VLAM).
Les produits laitiers restent ancrés dans les habitudes des Belges
La consommation à domicile représente 79 % de la consommation de produits laitiers. En regardant la consommation totale, on constate que les produits laitiers restent fermement ancrés dans les habitudes alimentaires des Belges : en 2024, 72 % des Belges consommaient au moins un produit laitier par jour. Pour les alternatives végétales, cette pénétration journalière n’était que de 16 %, et la majorité des consommateurs de ces alternatives les combinent avec des produits laitiers.
Une attitude largement positive envers les produits laitiers
Deux tiers des Belges ont confiance dans les efforts de la filière laitière belge en matière d’environnement et de bien-être animal. Les produits laitiers obtiennent également de bons résultats en termes de santé : 8 Belges sur 10 pensent que les produits laitiers s’intègrent parfaitement dans un régime alimentaire sain, avec une légère augmentation par rapport aux années précédentes. Les jeunes adultes (18-30 ans) sont légèrement plus critiques : là, 7 sur 10 approuvent cette affirmation.
Il est aussi intéressant de noter que 50 % des Belges déclarent faire attention au pays d’origine lorsqu’ils achètent des produits laitiers et 2 sur 3 disent préférer les produits belges.
La consommation domestique en hausse
En 2024, les dépenses en produits laitiers pour la consommation à domicile ont augmenté de 3 % pour atteindre 3,78 milliards d’euros, après une forte croissance de 14 % en 2023. Alors que la hausse précédente était principalement due à la flambée des prix malgré un volume en baisse, en 2024, les prix sont restés stables. La croissance est donc principalement liée à l’augmentation du volume acheté (+4 %). Cela s’inscrit dans une tendance générale de reprise de la consommation à domicile après une baisse liée à l’inflation élevée de 2022-2023.
Le lait reste le produit laitier le plus consommé en volume, avec une consommation domestique de 33 litres par habitant. Le lait demi-écrémé représente 68 % du volume de lait acheté. La consommation de fromage à domicile est restée stable à 12 kg par personne, avec un gain de parts de marché pour les fromages belges. Le yaourt, la crème, le beurre, les desserts et les glaces ont tous enregistré une hausse en 2024, tandis que le fromage blanc frais a poursuivi sa tendance à la baisse.
La répartition du volume acheté est la suivante :
- Lait blanc : 42 %
- Fromage : 15 %
- Yaourt : 13 %
En termes de dépenses :
- Le fromage représente 47 % du chiffre d’affaires
- Le yaourt : 11 %
- Le lait blanc : 10 %
Alternatives végétales : légère hausse mais part de marché encore limitée
Les alternatives végétales aux produits laitiers ont connu une légère croissance, mais restent limitées en volume par rapport aux produits laitiers. La consommation de boissons végétales atteint désormais 3,3 litres/personne. Notons que le lait de soja et de riz recule, au profit de l’avoine.
En moyenne, 16 % des Belges consomment quotidiennement une alternative végétale (surtout margarine et boissons). Cependant, 78 % des consommateurs d’alternatives végétales consomment aussi des produits laitiers le même jour — ils alternent selon le goût ou l’usage.
Bien que 42 % des foyers belges ont acheté une boisson végétale au moins une fois en 2024, le véganisme reste assez marginal :
- 2 % des 18-65 ans
- 4 % chez les jeunes adultes (18-34 ans)
Enfin, 58 % de la consommation d’alternatives végétales se fait à domicile (contre 79 % pour les produits laitiers). Elles sont donc plus souvent consommées à l’extérieur ou livrées.
Source : VLAM